Aventure, Déception, Fantasy, Jeunesse, Roman

L’Apprenti Épouvanteur

Attention !
Histoire à ne pas lire la nuit…
« L’Épouvanteur a eu de nombreux apprentis, me dit maman. Mais peu ont achevé leur formation. Et ceux qui y sont parvenus sont loin d’être à la hauteur. Ils sont fragiles, veules ou lâches. Ils se font payer fort cher de bien maigres services. Il ne reste que toi, mon fils. Tu es notre dernière chance, notre dernier espoir. Il faut que quelqu’un le fasse. Il faut que quelqu’un se dresse contre les forces obscures. Tu es le seul qui en soit capable. »
Thomas Ward, le septième fils d’un septième fils, devient l’apprenti de l’Épouvanteur du comté. Son maitre est très exigeant. Thomas doit apprendre à tenir les spectres à distance, à entraver les gobelins, à empêcher les sorcières de nuire… Cependant, il libère involontairement Mère Malkin, la sorcière la plus maléfique qui soit, et l’horreur commence…
Je ne sais pas si j’ai aimé ce premier tome ou non. J’ai été plongé dedans tout le long de l’histoire qui est prenante, le protagoniste est attachant et l’on a vraiment envie de connaitre la suite mais ce premier tome a également de gros défauts qu’il est juste impossible de laisser de côté.
Tout d’abord, c’est le héros le narrateur et le « je » dans le roman jeunesse est une énorme facilité selon moi pour l’auteur et n’est pas souvent utilisé superbement. Ici, le style ne se démarque pas, n’est pas exceptionnel, mais n’est pas mauvais pour autant. C’est passable, mais sans plus.
En revanche, le point négatif du roman est inacceptable à mes yeux dans un roman jeunesse : ce livre est macho. Tout le long, les femmes sont reléguées soit au rang de sorcière où là elles font quelque chose, soit au rang de ménagère où elles ne servent à rien. C’est une image très négative de la femme et même si c’est l’idéologie de l’époque où se déroule l’histoire, cela reste un roman jeunesse, pour les 11-15 ans globalement, à l’âge où l’on croit et met en pratique ce que l’on observe, lit ou entend, un livre jeunesse machiste est donc impensable pour moi. Cela m’a révolté quand j’ai lu le livre.
Je lirais le suite, en espérant que cela soit moins machiste, mais pour le moment je reste mitigée.

tome 2 : La Malédiction de l’Épouvanteur
tome 3 : Le Secret de l’Épouvanteur
tome 4 : Le Combat de l’Épouvanteur

4 réflexions au sujet de “L’Apprenti Épouvanteur”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s