Coup de cœur, Fantasy, Jeunesse, Roman

Les tomes qui n’auront jamais leur article solo

Depuis quelques années, je m’accroche à un principe sur mon blog : pour une saga, je ne chronique qu’un tome, le premier généralement, et/ou la saga entière. Je n’ai jamais été fan de voir un article par livre pour une série, surtout quand elle est très longue, je trouve que les livres se ressemblent forcément et donc que les articles sont pareils, n’apportent pas grand-chose. Et surtout, j’ai toujours une peur bleue en voyant un second tome sur un blog, c’est que l’on me spoile l’histoire. Je me suis donc juré de ne pas en faire, n’en voyant tout d’abord pas l’intérêt, et ne voulant pas spoiler (soyons franc, rien qu’un résumé spoile), et ne me suis détournée de cette règle qu’une seule et unique fois pour L’Ascension d’un prince marchand où là le tome deux différait tellement du premier que je voyais l’intérêt d’en faire un article, je ressentais le besoin de parler de ce roman qui pourrait tout aussi bien se lire sans le premier.
Mais pour tous les autres tomes de sagas que je n’ai pas chroniqué depuis ce début d’année, je me suis dit qu’il fallait quand même que je fasse quelque chose (et puis ça me permet de prendre un peu d’avance dans mes lectures pour pouvoir garder le rythme d’un article par semaine, vous ne vous rendez pas compte les semaines perdues avec les seconds tomes XD).
Je vais donc y aller progressivement, à rebours, en partant du plus récent vers le plus lointain.
Et forcément, on arrive tout juste à mes deux derniers livres lus, finis à peu près au même moment, et tout deux des coups de cœur.
Les Puissants tome 2, Egaux de Vic James a très vite suivit la lecture du premier, quelques semaines plus tôt (le temps de recevoir ma commande). J’avais adoré le premier livre, un coup de cœur déjà, et n’avait qu’une hâte, continuer de lire cette histoire passionnante. Ce second tome ne m’a certainement pas déçue, j’ai été scotchée du début à la fin aux mots de l’auteur, souhaitant à tout prix connaitre la suite. Le roman est superbement bien fait, alternant de nouveau les point de vue, nous faisant redécouvrir les personnages, et nous menant vers des intrigues, inattendues, surprenantes, et très intéressantes.
Dans le même temps, parce que je suis du genre à lire au moins deux livres à la fois, je dévorais Brasier de Brandon Sanderson, le second tome de la trilogie Cœur d’Acier. Cet auteur est mon préféré et j’avais déjà beaucoup apprécié le premier tome de cette trilogie même s’il n’a aucun article sur mon blog. Forcément, quand j’ai enfin découvert que la suite été sortie, il me la fallait et donc, je me suis lancée dans Brasier. J’ai bien fait : c’est un coup de cœur ! Ce livre est incroyable ! A force d’en parler, vous avez du comprendre que je n’apprécie pas vraiment la première personne dans la littérature jeunesse, donc en voyant dans cette saga un personnage principal narrateur, je me suis demandée dans quoi l’auteur se lançait encore. Mais je ne suis pas déçue, cette narration permet d’ajouter tout un humour, de voir l’action au second degré et de mieux en rire (franchement, on sera tous d’accord avec David que lancer du soda sur un ennemi est ridicule XD), et le style correspond vraiment au personnage : déjanté, plein d’étrange métaphore. Je suis fan (d’ailleurs dans mes lectures actuelles, il y a le troisième tome, Calamité, donc un article sur la trilogie entière ne devrait peut-être plus trop tarder).
Pour continuer en fantasy, j’ai enfin lu la troisième intégrale du Trône de fer de George R R Martin. Je suis fan de la série télévisée, mais j’ai un peu de mal à me lancer dans la lecture dans intégrales, ils sont tellement énormes, difficilement transportables. Le troisième tome a trainé un long moment dans ma pile à lire et je me suis finalement décidée à l’en tirer. J’ai ben fait, comme je m’y attendais. Ce livre est génial, cette saga est incroyable, les personnages sont surprenants et attachants, ou détestables. Les changements de point de vue par chapitres permettent de suivre plusieurs histoires à la fois, le livre nous faisant ainsi découvrir tout un récit choral, mais surtout un roman fleuve, avec non pas une mais des dizaines d’intrigues, de personnages. Il n’y a pas de quoi s’ennuyer dans une saga pareille et c’est la raison pour laquelle je l’adore.
Et comme dernier roman dans ces tomes non chroniqués, il y a le tome hors-série de la trilogie L’Epreuve de James Dashner, L’Ordre de tuer. J’ai apprécié ce tome prequel à la saga qui amène bien la Braise, qui fait froid dans le dos quand à la monstruosité humaine, et qui répond à plusieurs questions non élucidées de la trilogie. Sauf qu’à la fin de ce tome, certaines sont toujours sans réponse et il me faudra lire la suite, le ou les autre(s) hors-série (je ne suis pas sure de moi quand au nombre de livre de cette saga hors-série qu’il me reste à lire).
Il ne reste plus que les mangas, et j’hésite à continuer dans cet article, car il y a de nombreux mangas en soit dont je n’ai encore jamais parlé sur mon blog, car leur fin n’est pas arrivée. Un prochain article sortira donc, je ne sais pas quand encore, pour parler de ces mangas que j’adore et dont je n’ai pas encore, ou pas assez, parlé.

4 réflexions au sujet de “Les tomes qui n’auront jamais leur article solo”

      1. Euh, c’est juste que je n’ai jamais essayé d’en faire une >. Je vois le nom de l’auteur, j’achète le livre sans lire la quatrième (enfin si, je la lis, mais par curiosité, car je sais déjà que je vais l’acheter :)).

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire