Aventure, Historique, Roman

Croc-Blanc

Dans les solitudes glacées du Grand Nord, le merveilleux compagnonnage d’un trappeur et d’un chien-loup lancés dans de troublantes aventures. Un récit prenant et émouvant qui illustre admirablement les rapports de l’homme et de l’animal.

Suite à ma lecture d’Into theWild, j’avais très envie de découvrir les lecture de Chris McCandless pour me faire à mon tour une idée de tout ceci, et j’avais justement une édition de Croc-Blanc dans ma pile à lire. Il était temps de me lancer de ce roman, car on a beau connaître Croc-Blanc de nom, on ne connaît pas forcément son histoire.

Ma première découverte d’ailleurs fut que Croc-Blanc n’était pas blanc, comme le font croire les dessins animés que j’avais pu voir dans mon enfance, la découverte fut ainsi omniprésente.

J’ai apprécié le style, de même que les personnages, et le Wild était juste fascinant. Cela donnait envie d’aller découvrir l’Alaska et ses contrées sauvages.

Avec le résumé en revanche, je ne m’attendais pas à ce que Croc-Blanc passe par autant de maîtres, et c’était passionnant de voir comment chacun s’acclimate au sauvage ou à la société. Chaque partie du roman, il y en a cinq ou six, correspond à une partie de la vie de Croc-Blanc, chacune bien distinctive des autres, ce qui permettait à chaque de se concentrer sur chacune des tranche de vie du loup. C’était passionnant car il lui arrive beaucoup de chose, bonnes ou non et l’on ne s’ennuie par lors de la lecture.

Pourtant, il faut l’avouer, j’ai eu du mal à rentrer dans ma lecture, et pas seulement parce que c’est un peu long à commencer, la première partie se consacre à la vie de la mère de Croc-Blanc avant sa naissance, le louveteau n’arrive que dans la seconde partie. Je ne sais pas trop pourquoi, c’était un temps ou je ne lisais pas trop, ou seulement hors de mon appartement, où je lisais plusieurs livres en même temps, et ce roman a beaucoup traîné. Peut-être que ce n’était tout simplement pas le bon moment pour moi pour le lire. Mais je suis heureusement de ne pas avoir abandonné pour autant, d’avoir continué jusqu’à ce que je rentre vraiment dedans, car cela en valait la peine.

Maintenant, j’ai hâte de découvrir le dernier film, sorti il y a quelques semaines (mois ?), j’avais vu l’affiche et beaucoup apprécié le graphisme. Certains l’ont vu ?

1 réflexion au sujet de “Croc-Blanc”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s