Un article qui ne faisait plus parti de mon blog depuis un moment est le bilan du mois. Ayant envie de le revoir, j’ai décidé de le ressusciter pour vous parler de mes lectures du mois, que ce soit celles dont j’ai déjà pu parler dans un article, celles qui en auront prochainement, et surtout celles qui n’en n’auront pas, puisque je ne fais pas d’article sur les suites, seulement sur le premier tome et la saga dans son ensemble. C’est un moyen aussi de découvrir les achats, qui ne sont pas mis en avant sur le blog malgré que je puisse (comme ce mois-ci) en faire un certain nombre (heureusement ce n’est pas toujours le cas). Je ne promets pas qu’il y aura forcément un bilan tous les mois, parfois ce pourra être pour deux mois, suivant mes lectures et achats, et mes envies d’articles.
Bref, commençons par ces achats justement, parce que pour une fois, il y en a eu beaucoup :
Moriarty de Kim Newman : je suis, de plus en plus, en train de me découvrir une passion pour Sherlock Holmes et surtout pour son célèbre adversaire, Moriarty. C’est mon troisième achat ayant pour personnage principal Moriarty et j’ai hâte de de lire. Voici son résumé : Imaginez les jumeaux maléfiques de Sherlock Holmes et du docteur Watson… Vous obtenez le redoutables duo formé par le professeur James Morarty _ serpent d’une intelligence remarquable, aussi cruel qu’imprévisible _ et le colonel Sebastian Moran _ violent, libertin et politiquement incorrect. Ensemble, ils règnent sur Londres en maîtres du crime, tenant dans leur poing police et hors-la-loi. Quelle que soit leur mission, du meurtre au cambriolage de haut vol, Moriarty et Moran accueillent un flot de visiteurs malfaisants : membres du Si-Fan assoiffés de sang, Vampires de Paris, et même une certaine Irène Adler…
Métamorphoses de Samantha Bailly : après avoir déjà lu la trilogie de Nos âmes, j’avais envie de découvrir cette auteure avec d’autres livres et je suis tombée sur ce roman dans une bouquinerie. Autant vous dire que je n’ai pas su résister. Dans la cité de Lyneroy, les commerces éclatants cohabitent avec les plus sombres marchés noirs… Sonax a treize ans lorsque sa vie bascule. Jeune garçon androgyne destiné à suivre une voie dans la banque, il quitte tout pour le théâtre solaire, un lieu où il se découvre une nouvelle famille. Mais derrière la scène, entre faux-semblant et jeux de pouvoir, la réalité d’Héldrerion n’a rien à envier aux dames qui se jouent sur les planches. Il ignore alors à quel point il va devoir apprendre à jouer un rôle en permanence, en découvrant les dangereuses coulisses de la cité la plus riche du royaume. Entrainé dans des intrigues politiques qui le dépassent, il sera changé en polymorphe, un être capable de modifier son apparence à volonté… Car quel acteur n’a jamais rêvé de contrôler l’histoire au gré de ses métamorphoses ?
Le Voleur de cœur de Rawia Arroum : une petite découverte dans une brocante, j’ai craqué pour la couverture (je l’avoue), mais le résumé me tentait aussi pas mal : Dans un monde où musique et magie ne font qu’un, Dylan est né privé des deux. Et ce n’est pas son seul secret : deux cœurs battent dans sa poitrine, mais l’un n’est pas le sien…
Le Dictionnaire des dieux et des mythes égyptiens de Roland Harari et Gilles Lambert : Celui-là n’était absolument pas prévu, je me promenais en ville avec une amie et nous sommes tombées sur une petite bibliothèque de rue. Forcément, nous nous sommes arrêtées pour regarder et chacune nous avons craquée pour un livre. Ce dictionnaire m’a interpellée, j’adore les mythologies et je ne connais que trop peu celle égyptienne. Ce sera le moyen de combler ce manque.
Viennent alors les acquisitions mangas, qui, aussitôt achetés, sont bien évidemment dévorés. C’est donc également une transition parfaite vers mon bilan lecture, les mangas étant à la fois dans le book haul et à la fois dans le bilan.
Platinum End 4 de Takeshi Obata et Tsugumi Oba : j’ai commencé un peu par hasard ce manga, je ne savais pas trop dans quoi je me lançais, mais peu de tomes sont encore sortis, le graphisme est sublime, et ce sont les mêmes auteurs que Death Note, que j’ai adoré. Donc je l’ai commencé, et je ne le regrette pas, pour preuve, je me suis procuré le quatrième tome. J’avance lentement, et, suite à mon achat, j’en ai profité pour relire les trois premiers tomes avant d’attaquer celui-là, et vraiment, j’adore. Je ne pense pas acheter tous les livres de suite, parce que ma priorité va vers d’autres, mais ils finiront par rejoindre ma bibliothèque, c’est certain.
Moriarty 2 de Ryousuke Takeuchi et Miyoshi Hikaru : quand je vous dis que je suis fascinée par ce personnage ! Ce manga est un petit bijou, autant par le graphisme à tomber par terre que par le scénario absolument passionnant. J’ai adoré l’arrivée de Sherlock dans ce tome qui se termine, moment au combien jouissif, par l’étude en rouge revisitée. Je suis fan et à chaque sortie de tome, je serais au rendez-vous pour acheter le livre. Le bonus, il n’y aura que cinq volumes, pas de quoi remplir trop ma bibliothèque ^^
Détective Conan 44, 45, 46 de Gosho Aoyama : Voilà ma priorité dans les longs mangas ! Cette saga, c’est juste LA saga, celle que j’aime d’amour dans les mangas, celle dont je suis les sorties de scan avec impatience (vivement le file 1022). Bon, je suis encore loin d’avoir tous les tomes, je n’en suis, comme vous pouvez le constater, qu’à peine à la moitié, mais ce n’est pas grave, je progresse lentement mais surement et cela me permet de relire, de resavourer chacune des enquêtes de Conan. Je n’ai d’ailleurs pas l’habitude d’acheter autant de tome d’un coup, je vais essayer de prendre un rythme d’un livre par mois, mais là, il fallait que je les achète. Durant l’été, j’ai trouvé les tomes 47 et 48 d’occasion et je m’empêchais de les lire jusqu’à ce que je possède les trois livres précédents. Maintenant que c’est chose faite, je vais pouvoir les dévorer. J’ai hâte !
Nous arrivons au pur bilan lecture, plus de nouveautés parmi ce bilan, juste des lectures, qui parfois ont trainé un peu, mais que j’ai adoré :
The Signe of the Four d’Arthur Conan Doyle : en aout, j’avais terminé A Scarlet in Red et une panne lecture m’avait fortement ralenti dans la lecture de ce premier tome de Sherlock Holmes. Mais j’ai finalement réussi à venir à bout de la seconde enquête et j’ai bien fait de m’accrocher : je suis sortie de ma panne lecture, et j’ai adoré ma lecture. Que du bonheur !
Les Bracelets des larmes de Brandon Sanderson : sixième tome de la saga Fils-des-Brumes, troisième du second cycle, celui avec Wax, Wayne et Marasi, je ne pouvais que l’aimer. Comme toujours, c’est un coup de foudre, une pépite, un bijou. Les personnages sont toujours aussi attachants, amusant, le récit est passionnant et le roman est juste parfait. Franchement, si vous n’avez pas encore découvert cette saga, je ne sais pas ce que vous attendez, foncez là lire !
La Chanson de Roland : l’article arrive la semaine prochaine sur le blog. J’ai enfin le cette chanson de geste et j’ai beaucoup apprécié ma lecture. Ce que j’en déplore vient de l’édition : seulement des extraits, seulement en français moderne.
Et enfin, je suis actuellement en train de lire trois quatre livres, plus ou moins rapidement selon mes envies et mes besoins :
D’abord les besoins, j’avance à mon rythme et dans le désordre dans la Grammaire du français de D. Denis et A. Sancier-Château. Je la lis pour la préparation du CRPE, pour accroitre mes connaissances de la grammaire et mieux la maitriser en la comprenant mieux. J’ai beaucoup apprécié la préface qui retraçait l’histoire de la grammaire, c’était passionnant. C’est une grammaire à la fois claire et précise, simple à comprendre mais qui aborde tout de même beaucoup plus qu’un Bescherelle par exemple.
Lors de la première journée à l’ESPE, la CASDEN m’a offert le Dictionnaire amoureux de la Laïcité d’Henri Pena-Ruiz. J’avance lentement, c’est un pavé, mais je me régale à chacune des définitions. J’apprends plein de chose et cela permet de mieux voir la laïcité, de lui donner plus de densité et de compréhension.
J’ai découvert, grâce à auxpetitsbonheurs le site de SimplementPro pour les services presses et j’ai ainsi commencé, après un premier service presse que je me suis vu abandonner parce que je ne le trouvais pas abouti, pas lisible, Au bout de la nuit de Bruno Bouzounie et pour le moment, j’adore ma lecture. Le style, les personnages, l’histoire, tout est fait pour me plaire. Dès les premières lignes, j’ai été happée par ce roman policier et le récit, entremêlant plusieurs moments de l’histoire, me passionne. Bref, pour le moment, je suis fan, et le seul bémol que je pourrais avoir vient de moi : j’ai vraiment du mal avec le numérique XD
Enfin, comme lecture secondaire pour quand je ne peux pas lire Au Bout de la nuit, je découvre The Lies of Locke Lamora de Scott Lynch (Les Mensonges de Locke Lamora en français). J’ai à peine attaqué ce livre, je n’ai pas toujours le temps de lire, mais j’aime bien. Ce début est passionnant.
Ce n’est pas un petit article, j’espère qu’il vous aura plu. Vous connaissiez certains de ces livres ?