Aventure, Coup de cœur, Fantasy, Manga, policier, top

Top 5 mangas

J’ai plongé dans l’univers des mangas il y a longtemps, et depuis, impossible de m’en défaire. J’adore lire ces petites bandes dessinées en noir et blanc japonaises et lire de droite à gauche de ne dérange pas, loin de là. Je lis à la fois sur papier, à la fois en empruntant les mangas, mais aussi, évidemment, avec les scans sur internet, parce qu’il faut bien avouer que les mangas se lisent très vite mais qu’ils sont aussi cher du coup, se consommant trop rapidement.

Alors oui, je regarde aussi des animés, et mes animés préférés ne sont pas forcément les mêmes que les mangas papiers. Cet article se concentre donc sur les mangas papiers, les animés viendront peut-être par la suite. (Oui bon, pour tout vous avouer ce genre d’article correspond aussi au manque de lecture terminée actuellement, et donc au manque d’article, les tops arrivent quand je n’ai rien d’autre à poster. Et avec le concours, les révisions, je n’ai pas forcément beaucoup de temps pour avancer dans mes lectures autant que je le voudrais, ce genre d’article arrivera plus souvent que prévu. Mais ils changent, ils sont sympas, non ?)

Je vais me concentrer sur 5 mangas que j’adore ! Que je possède ou possède presque. Les mangas dont j’attends chaque nouveau tome avec impatience, chaque nouveau scan. Les mangas que je peux relire encore et toujours sans jamais me lasser. Bref, mes mangas préférés.

Et nous commençons avec le numéro 1, le meilleur : Détective Conan de Gosho Aoyama. C’est un manga policier où l’on suit un détective lycéen qui, à la suite d’un effet indésirable d’un poison censé le tué, se retrouve dans son corps d’enfant. Un manga à la fois amusant et passionnant, enfantin et adulte. Les enquêtes sont toutes fascinantes, l’auteur se renouvelle à chaque fois, et c’est toujours aussi dur de trouver la solution avant Conan. Et quand l’intrigue principale avance, le manga est encore mieux : nous sommes encore loin de tout connaitre sur l’organisation et les clashs avec les hommes en noirs sont passionnants. L’inconvénient serait juste que le manga est quand même long, déjà plus de mille chapitre (mais l’enquête du millième était une perle : enfin !! c’est enfin arrivé !), parfois l’intrigue principal n’avance que trop peu (l’arc de bourbon…), mais le manga reste toujours aussi intéressant et peu se lire à tout âge. (M’enfin, je ne comprends quand même toujours pas pourquoi ils passaient le dessin animé pour les enfants quand j’étais gamine, ça reste du policier, avec beaucoup de sang, de meurtres, de mobiles, de cadavres… bref, pas des trucs à montrer à des enfants.)

  • En cours : 94 tomes sortis en France ; 95 au Japon

Le second manga est terminé et beaucoup plus court puisqu’il ne fait que cinq tomes. Mais cinq tomes merveilleux, au graphisme à tomber par terre, avec une histoire fascinante. Et encore une fois un manga dont j’ai déjà parlé sur le blog : March Story de Yang Kyung-il et Kim Hyung-Min. Franchement, je ne vois pas quoi redire que je n’ai pas déjà dit : il est sublime sous toutes les formes, il faut le lire absolument !

  • Terminé : 5 tomes

Pour le troisième nominé dans ce petit top personnel, voici une petite nouveauté. J’ai tous les tomes sortis en France, c’est-à-dire deux, mais déjà je suis amoureuse de ce manga : Moriarty de Ryôsuke Takeuchi et Hikaru Miyoshi. Les dessins, l’histoire, là encore c’est un manga parfait. Déjà le personnage de Moriarty est fascinant, mais ce qu’il en est fait dans ce manga est juste incroyable. Et l’arrivée de Sherlock dans le deuxième tome ! J’étais surexcitée. Ce manga est incroyable et je me procurerai tous les tomes dès leur sortie (prochaine prévu en décembre, j’ai hâte !)

  • En cours : 2 tomes sortis en France ; 6 au Japon

Encore un manga que je possède entièrement pour ce numéro quatre, il s’agit d’Arata de Yuu Watase. Il y a 24 tomes et malheureusement, il n’y en aura pas plus T.T Je suis au désespoir ! Je suis ce manga depuis presque ses tout début, je l’avais découvert grâce à ma sœur et tout de suite j’avais adoré les dessins, l’histoire, les personnages et leurs évolutions. En fait, l’auteure voit son manga passer en intégral, c’est-à-dire avec deux ou trois tomes en un, au Japon et en profite pour réécrire certains passages, en rajouter, en enlever, et du coup son œuvre va prendre une tournure que l’on ne comprendrait pas avec seulement les 24 tomes « normaux » et préfère arrêter et ne finir le manga qu’avec la version des intégrales. Ne restera plus qu’à publier cette version en France aussi, je croise les doigts pour que cela se fasse.

  • Arrêté à 24 tomes

Le dernier manga de ce top ne fait pas partie de ma collection personnelle, j’ai dû emprunter chaque tome à mon frère pour pouvoir les dévorer encore et encore. Ce manga est une pépite ! Il s’agit de Fullmetal Alchemist de Hiromu Arakawa. L’on y suit l’histoire de deux adolescents dans un monde de fantasy ou l’alchimie règne qui cherchent à récupérer leur corps, perdu en parti ou totalement à la suite d’un événement qui ne s’est pas déroulé comme prévu. Au début c’est donc une histoire de reconquête de ce qui a été perdu, l’histoire de deux garçons en recherche d’eux même, et au fur et à mesure que l’histoire avance, on découvre que tout va beaucoup plus loin. J’adore cette évolution de l’histoire, ce décentrement des personnages vers le monde, c’est passionnant, fascinant et cette histoire ! Je ne veux pas spoiler parce que ça se savoure, c’est un manga réfléchi, intelligent, qui sait où il va, qui sait ce qu’il dit, et va à l’essentiel. Avec sa trentaine de livres, terminé, ce manga est à lire et relire.

  • Terminé : 27 tomes

Et vous, quels sont les 5 mangas que vous mettriez dans votre top 5 ?

1c11f-img_0259

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s