Avril 1992. Les membres inférieurs d’un corps sont retrouvés dans le centre-ville de Bordeaux. Le seul signalement auquel la police peut se référer est celui d’un homme à la stature hors du commun. Sur fond de rite païen et de légende arthurienne, un jeune lieutenant de police, Damien Sarde, qui vient d’intégrer la PJ, plonge au cœur de sa première enquête. Le criminel va restituer au fil des jours les morceaux du cadavre inconnu, autant de pièces macabres au service d’un puzzle machiavélique. Avec l’aide d’une jeune universitaire québécoise, Damien Sarde découvre peu à peu le rapport entre le meurtre et son passé. Un passé qui en refaisant surface va se transformer en cauchemar…
C’est officiellement mon premier service presse que le site Simplement et je remercie l’auteur pour sa confiance, pour m’avoir permis de découvrir son livre.
Je partais, il faut l’avouer, avec une petite appréhension. En fait, j’avais tenté un autre service presse avant que je me suis vue abandonnée car, comme je l’ai expliqué à son auteur, je ne trouvais pas son roman encore terminé et prêt à être lu. Du coup, je m’étais fait un préjugé sur les livres auto-édité… Et, second point de mon appréhension, j’ai du mal avec le numérique.
Heureusement, je ne m’en suis pas arrêtée là, car ce roman est une petite pépite, un page turner que seul l’année difficile de préparation du concours m’aura empêché de lire vite. J’aurais traîné, mais seulement par manque de temps (et aussi parce qu’après avoir beaucoup travaillé sur ordinateur, j’avais du mal à rester devant un écran, le numérique ne m’aura donc pas aidé).
Du début à la fin, ce livre m’a envoûtée. J’ai adoré suivre l’aventure de Damien, comprendre le fin mot de l’histoire. Le roman nous bouscule, fait en sorte que l’on n’y comprenne rien, et tout au long c’est l’incompréhension qui demeure. L’enquête est passionnante, et avoir quelques flashbacks sur ce qui s’est passé quatorze ans plus tôt n’augmentait que plus le mystère.
Le personnage de Damien est attachant, j’ai adoré le suivre et tenter de comprendre avec lui ce qui lui arrivait. Les autres personnages étaient aussi très sympas à suivre. J’ai surtout adoré les chapitres avec Morgane, ce personnage est fascinant.
Et le style ! Il m’a immédiatement embarquée dans l’histoire. Tout de suite, il m’a envoûtée. Il est magnifique ! J’ai adoré les références littéraires, qui sont facilement accessibles grâce aux notes de bas de pages.
Un seul point m’a un peu « déçue », la fin. Je l’ai vu venir même si c’était au milieu de plein de théories farfelues et qu’il me manquait plusieurs éléments, et un point (que je ne peux pas révéler sinon ça vous spoilerait tout) m’a un peu perturbée, je l’ai trouvé survolé. L’enquête n’en est pas moins passionnante, le retournement de situation prenant.
Une découverte incroyable ! Lisez ce livre, il mérite d’être plus connu !