Morwenna Phelps, qui préfère qu’on l’appelle Mori, est placée par son père dans l’école privée d’Arlinghust, où elle se remet du terrible accident qui l’a laissée handicapée et l’a privé à jamais de sa sœur jumelle, Morganna. Loin de son pays de Galles natal, Mori pourrait dépérir, mais elle découvre le pouvoir des livres, notamment des livres de science-fiction. Samuel Delany, Roger Zelazny, James Tiptree Jr, Ursula K. Le Guin et Robert Silverberg peuplent ses journées, la passionnent. Alors qu’elle commence à reprendre du poil de la bête, elle reçoit une lettre de sa folle de mère : une photo sur laquelle Morganna est visible et sa silhouette à elle brûlée. Que peut faire une adolescente de seize ans quand son pire ennemi, potentiellement mortel, est sa mère ? Elle peut chercher dans les livres le courage de se battre.
Je ne connaissais pas ce livre avant que ma sœur ne m’en parle et elle me l’a très bien vendu. Du coup, elle me l’a prêté et la lecture fut merveilleuse.
Le résumé ne donne pas envie, le roman regorge de moment passionnant, incroyables.
Nous suivons Morwenna, une jeune adolescente qui a survécu face à de terrible évènements mystérieux et part vivre avec son père, qu’elle ne connaissait jusqu’alors pas. C’est elle la narratrice de ce roman tranche de vie écrit sous forme de journal intime et c’est aussi pour cela que tout est aussi mystérieux. En effet, elle n’éprouve pas le besoin de reparler de ce qu’elle sait déjà et l’histoire avance ainsi, avec des éléments du passé qui reviennent de temps à autre.
Morwenna est une collégienne de quatorze ans qui adore lire, il est très facile pour un grand lecteur de s’identifier à elle et la multitude de référence d’œuvre de fantasy et de science-fiction donne envie de découvrir plein d’autres livres après celui-là.
Ce roman est assurément un roman d’apprentissage, on suit Morwenna dans sa reconstruction après la mort de sa sœur jumelle, et c’est magnifique de la voir grandir et s’épanouir.
En revanche, il est dur de savoir dans quel registre placer ce livre ; Est-ce de la fantasy ? un roman réaliste ? Il me donne l’impression de revenir à la base du fantastique, celui qui fait peur, celui qui ne nous permet pas de dire, à la fin, si l’histoire était réelle ou inventée, un rêve ou une réalité. Ce livre joue avec ça en présentant uniquement le point de vue de Morwenna et l’histoire n’en ait que plus passionnante.
Ce roman est une pépite à découvrir à la fois pour les lecteurs, qui ne manqueront pas de se reconnaitre en Morwenna, mais aussi pour les moins grands lecteurs qui voudraient découvrir le monde de la fantasy et de la science-fiction. C’est un livre qui ne peut que donner envie de lire.
2 réflexions au sujet de “Morwenna”