Sandiane est l’assistante de son père, grand reporter à Main World Net. Tous deux sillonnent le cosmos à la recherche de scoops. Ils décident d’aller enquêter sur la planète-océan Autremer, réputée pour ses astronefs mythiques : les mystérieux Abîmes. Mais là, Sandiane et son père se heurtent à la résistance farouche des habitants, et tout particulièrement à celle de Mel et de son oncle, guides-pilotes de safaris sous-marins. Quels secrets dissimulent les eaux de la planète Autremer ? Lorsque Sandiane découvrira l’incroyable vérité, osera-t-elle la diffuser dans toute la galaxie, au risque de détruire la civilisation autremerienne ?
Ce livre est pour moi une madeleine de Proust. Au collège, il y avait beaucoup de romans de science-fiction de la collection Autres Mondes des éditions Mango jeunesse et j’en demandais toujours plus à la documentaliste. J’ai ainsi découvert cette incroyable trilogie qu’est Autremer de Danielle Martinigol, un coup de cœur monumental. J’ai dû lire ces livres une centaine de fois. Sauf qu’il a fallu quitter le CDI du collège pour passer à celui du lycée, où malheureusement aucun de ces livres n’étaient. J’ai perdu de vue ces romans. Jusqu’au jour où… le coup de foudre eut de nouveau lieu.
J’ai redécouvert le premier tome, Les Abîmes d’Autrremer, dans une bouquinerie où j’aime bien aller en ville et, alors que je perdais espoir de trouver quelque chose qui me plaise, mon regard l’a croisé. Comment résister ?! Il me le fallait absolument !
Le voici dans ma bibliothèque et, après quelques temps, l’occasion de le relire est arrivée. Je comprends pourquoi j’aimais ce livre d’amour, il est tout simplement merveilleux. Peut-être un peu trop jeunesse aujourd’hui pour moi, j’aurais aimé plus de développement, mais il reste une pépite : il me faudra vite trouver la suite !
Dans ce premier tome, on suit une journaliste qui cherche à faire émerger la vérité sur tous les mystères qui entourent la planète Autremer et nous suivons avec elle les révélations qui arrivent au fur et à mesure, ni trop vite ni trop lentement, juste au bon moment pour le meilleur effet possible. Nous avons également quelques scènes avec d’autres personnages sur Autremer qui nous permettent à nous lecteur de nous avancer un peu plus loin que Sandiane dans la quête de la vérité. Je ne saurais dire si ces passages en révèlent trop sur les mystères des Abîmes, puisque je connaissais déjà le fin mot de l’histoire, mais cela m’a fait beaucoup d’effet de comprendre ce que les personnages racontaient tandis que Sandiane est toujours dans le flou. J’attendais qu’elle découvre tout avec une impatience folle.
Et ces révélations ! C’est là toute la magie de ce roman, il est une science-fiction qui raconte plus qu’un simple récit d’aventure : c’est une histoire qui aborde l’écologie, l’amitié, les liens inter-espèces, mais aussi le rapport à la vérité qu’on les journalistes. Faut-il tout révéler ? Faut-il le faire par tous les moyens, mêmes les plus mauvais ?
Le style est fluide, le roman se lit facilement et très rapidement. Je l’ai dévoré en quelques heures et je me souviens que c’était pareil au collège. Le problème serait peut-être qu’il se lit trop rapidement : je meurs d’envie d’avoir la suite maintenant, sauf que je ne l’ai pas. L’attente va être cruelle !
