Contes, Coup de cœur, Jeunesse, Roman

Une Petite Princesse

Sara, petite fille riche, arrive à la pension de Miss Minchin. C’est là qu’elle va apprendre la mort de son père. Heureusement, Becky la petite servante est là. Entre elles va naître une grande amitié.

Ce livre est une pépite !

Je connaissais déjà l’histoire de Sara grâce au dessin animé Princesse Sara et j’adorais déjà cette magnifique histoire. Je ne pouvais que la redécouvrir avec joie dans sa forme romanesque.

Une chute sociale

Ce roman se lit tout seul, à tout âge. Les mots, les pages s’enchaînent toutes seules lors de la lecture et, une fois dedans, on veut évidemment savoir ce qui arrive à cette petite fille si attachante qu’est Sara dans ce touchant récit.

Sara est une petite fille qui a tout pour elle au début du roman, elle est riche et bien élevée, elle arrive pour la première fois à Londres après avoir vécue en Inde, et elle est gentille avec tout le monde autour d’elle. C’est une adorable enfant qui fait le bien autour d’elle, qui, en s’imaginant princesse, fait autant de bien qu’une princesse pourrait le faire à ses yeux. Même lorsqu’elle perd sa fortune, qu’elle devient servante, qu’elle est traitée comme une moins que rien par la directrice du pensionnant, Sara a toujours un comportement admirable.

C’est un modèle de petite fille qui est développé dans ce roman. L’histoire est touchante et on ne veut que le bonheur pour Sara.

Lecture en anglais

J’ai lu ce roman dans sa langue originale, en anglais, et il se lit très facilement. Le style de narration est facile à lire, il plonge son lecteur directement dans le récit, et fait rêver. Un très bon roman pour commencer à lire en anglais. En plus, certaines petites phrases sont en français, Sara le parlant couramment.

Je ne peux que conseiller ce roman si vous voulez découvrir ou redécouvrir l’histoire de Sara, si vous voulez montrer un modèle d’enfant incroyable aux enfants.

Un essentiel de la bibliothèque, un grand classique que tout le monde devrait avoir lu au moins une fois.

Coup de cœur, coup au cœur

Recommandations

Le Jardin secret de Frances Hudgson Burnett : une histoire d’amitié et de nature.

Passeuse de rêve de Lois Lowry : un roman jeunesse magnifique sur les rêves et le rapprochement et l’entraide entre une personne âgée et un enfant.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s