Coup de cœur, Fantasy, Roman

Game of Thrones

Y a-t-il vraiment besoin d’un résumé ? En voici un de mon jus :

Dans un monde médiéval fantasy où l’été, comme l’hiver ensuite, dure plusieurs années, Robert Baratheon est le roi du royaume des Sept Couronnes après avoir, quatorze ans auparavant, renversé le roi Aeris II Targerien. Depuis, la paix règne sur le royaume.

Au nord, la garde de nuit veille sur le mur. Au sud à Port-Réal, le roi et sa cours se prélassent dans une vie de luxe et de luxure. A l’est, la fille du dernier roi Targerien, Daeneris, et son frère cherchent à revenir, à reprendre le pouvoir.

Après la mort de son conseiller, la main du roi, Robert Baratheon se rend au nord, à Winterfell, où il demande à son ami Eddard Stark, gouverneur du nord, de devenir sa main et de se rendre avec lui à la capital au sud. Commence alors le jeu des trônes, où les personnages vont se battre pour leur survie ou pour le pouvoir.

Livres

Série télévisée

 

(ce n’est pas précis, certaines saisons entremêlent les livres)

Anglais

Français

A Game of Thrones

Le Trône de fer

Intégrale 1 Saison 1

Le Donjon rouge

A Clash of Kings

La Bataille des rois Intégrale 2 Saison 2

L’Ombre maléfique

L’Invincible forteresse

A Storm of Swords

Steel and Snow Les Brigands
Intrigues à Port-Réal
Intégrale 3

Saison 3

L’Épée de feu

Blood and Gold

Les Noces pourpres

La Loi du régicide

Saison 4

A Feast for Crows

Le Chaos

Intégrale 4

Saison 5

Les Sables de Dornes

Un festin pour les corbeaux

A Dance with Dragons

Dreams and Dust Le Bucher d’un roi

Intégrale 5

Les Dragons de Meereen

After the Feast

Une danse avec les dragons

The Winds of Winter
(seulement annoncé)

   

Saison 6

A Dream of Spring
(seulement annoncé)
   

Saison 7

     

Saison 8

Je ne sais pas vous, mais de mon côté, je suis une fan absolue du Trône de fer. Je suis la série depuis 2012 environs (début de la saison 3, j’ai tout rattrapé avant de commencer cette saison) et depuis, impossible de décrocher. Du coup, à l’occasion de cette ultime saison, j’avais envie de faire un petit article pour parler de cette sublime saga dont je n’ai lu jusque là que les trois premiers intégrales. C’est peu je sais, j’ai honte : le quatrième est dans ma pile à lire.

Et si question est posée : bien sur que je suis à jour dans la série, je regarde les épisodes de la saison 8 la semaine de leur sortie (pas toujours possible de m’y mettre le jour J, mais je fais en sorte de ne pas trop retarder, j’ai trop peur des spoils).

Mais pourquoi est-ce que j’aime autant cette saga ? Pourquoi le monde l’aime-t-il autant ? Rappelons tout de même qu’il s’agit de la série télé la plus regardée, la plus téléchargée illégalement aussi. Ce n’est pas pour rien.

Le Trône de fer est une saga de fantasy qui a pour principe de ne pas suivre un unique personnage, mais une floppée de personnage, les mettant chacun à égalité dans un monde politique et sanglant. C’est de la High Fantasy, en opposition à l’Heroic Fantasy (L’Assassin Royal par exemple). C’est le plus de cette saga qui réussit à suivre plusieurs personnages dans des intrigues qui ne semblent pas toujours avoir de liens entre elles, c’est une multitude de personnages et d’intrigues que l’on découvre au même moment. Cela peut sembler déroutant au début, on se perd parfois vite dans les noms, mais finalement cela permet de fidéliser chaque spectateur/lecteur auprès d’un personnage, qui sera différent pour chaque personne. Tout le monde n’aimera pas la série pour les mêmes raisons et je trouve ça fabuleux. Il fallait oser !

Un autre élément qu’il fallait oser et, bien sûr, la violence. Au début, la série était interdite aux moins de seize ans, avant de passer déconseillé aux moins de douze à la saison trois (quand les créateurs se sont rendus compte qu’avec la popularité, de plus en plus de jeunes regardaient). Ce qui est surprenant, c’est que personne n’est à l’abris de cette violence, et un personnage que l’on pensait principal peut mourir en un rien de temps, sachant bien sur que tous ne ressuscitent pas, ce n’est pas marrant. L’histoire devient d’autant plus passionnante car difficile à prédire. Mais du coup, mieux vaut ne pas trop s’attacher aux personnages, on ne sait jamais s’il restera ou non.

Cependant, avec les spectateurs de plus en plus jeunes, il y a de moins en moins de violence et de sexe au fur et à mesure des saisons.

Ce que j’adore particulièrement dans cette série, c’est le jeu des trône. Un jeu politique passionnant qui fait se poser la question des passassions de pouvoir de roi en roi, de dynastie en dynastie. C’est, encore une fois passionnant.

Au fur et à mesure des saisons, il y a également un écart progressif avec les livres, le gros des intrigues est toujours présent, mais certains points changent, d’autres ne sont pas dans les livres. Cela rend deux histoires similaires mais pas identiques. L’adaptation est, à mon avis, très bien faite car ce n’est pas la même chose, c’est fait pour être une série indépendante, qui fonctionne sans que l’on ait lu le livre, et qui développe un univers fait pour l’écran. Par exemple, alors que l’auteur peut passer outre la langue orale étrangère à l’écrit en disant juste que l’autre parle étranger, que le personnage lui répond dans sa langue, mais que tout est traduit pour le lecteur, la série créé une multitude de nouveaux langages.

Je trouve ça incroyable ce qui a été fait pour cette série, pour le visuel comme pour l’histoire, les langues… Tout est travaillé à fond, rien n’est laissé au hasard.

L’univers visuel est magnifique, avec pour chaque endroit son style propre, des environnements très différents les uns des autres, tantôt enneigés tantôt désertiques.

Et le générique de début ! Je l’aime ! La musique entraine de suite, et les images permettent de se familiariser avec les lieux, de savoir où va se passer l’histoire durant l’épisode. Pour la saison huit, le générique a d’ailleurs changé, il ne semble pas changer pour le moment d’un épisode à l’autre, mais je suppose qu’il va montrer la progression des marcheurs blancs. Les lieux marquant restent donc Port-Réal et Winterfell, avec pour nouveauté de montrer les salles du trône et les cryptes. De quoi indiquer que cette saison sera plus dans la politique, le blabla qui va tout ébranler. Je suis fan !

Je lis les livres lentement, je profite de chaque moment, et il faut avouer aussi que les livres sont imposants. Je sens qu’une fois que j’aurais terminé les cinq intégral l’attente sera dure jusqu’au tome suivant. Sauf qu’avec la fin approchante de la série, il ne me restera plus que les livres pour continuer de découvrir des éléments à propos de cet univers, à propos des personnages et de leurs histoires. Le Trône de fer est encore loin d’être terminé pour moi.

Et vous, vous aimez cette série ? Pourquoi ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s