Documentaire, Historique

Trash Cancan

Qui aurait cru que les valets de Charles 6 étaient obligés de se déguiser en diable pour qu’il accepte de se laver ? Ou que Saint Louis avait mené ses grandes croisades alors qu’il était atteint de crises aiguës de dysenterie ?

Version papier du célèbre blog Trash Cancan, cet ouvrage rassemble nombre d’anecdotes croustillantes et de récits saignants sur la vie des rois et des reines de France. De Clovis, premier roi chrétien, à Louis-Philippe, en passant par Louis 14, bâtisseur de Versailles, ou Marie-Antoinette, découvrez les souverains sous un nouveau jour.

Grâce à ses dessins humoristiques, Caroline Guillor présente l’histoire de France de manière inédite et décalée. Une chose est sûre : Trash Cancan ne vous fera pas mourir d’ennui !

J’ai reçu il y a longtemps ce livre en cadeau et jusqu’à présent, comme il s’agit d’un livre documentaire, je ne m’étais jamais vraiment lancé dans une véritable lecture de ce livre. Mais j’ai enfin corrigé cette erreur et heureusement que je me suis lancée dedans. J’ai adoré !

Ce livre permet de retrouver l’Histoire de France, de se remémorer les cours d’histoire et les grands rois de notre pays, mais de façon plus ludique. J’ai appris beaucoup de chose en rigolant tout autant.

Le format est donc documentaire, présenté de façon et efficace on retrouve à chaque fois le même format de présentation d’un roi ou d’une reine sans pour autant qu’il y ait trop de cadre qui nécessite trop d’aller-retour. C’est plutôt bien fait pour commencer les textes documentaires. Des pages supplémentaires sous un autre format, assez linéaire, ajoutent encore plus d’informations sur certains souverains pour le plus grand plaisir de ceux qui veulent en savoir un peu plus sur certaines figures. Il y a toujours plus d’anecdotes amusantes pour passer un bon moment.

Les dessins sont très sympa et permettent à la fois d’illustrer et d’ajouter des informations, et bien sûr de faire rire.

J’ai adoré lire ce livre, à la fois parce que j’ai appris pleins de petites choses, et aussi parce que j’ai passé un très bon moment, à rire, à être surprise. Franchement, il s’est passé des choses bizarres des fois.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s