policier, Roman, Thriller

Black Out

Par une froide soirée d’hiver, le réseau électrique européen commence à lâcher. De nombreux pays s’enfoncent dans l’obscurité et plusieurs centrales nucléaires mettent en danger la vie de millions d’êtres humains. Menace terroriste ou défaillance technique ? Piero Manzano, ex-hacker italien, croit savoir qui est responsable. Avec l’aide d’un policier français d’Europol, François Bollard, Manzano s’engage dans une véritable course contre la montre face à un adversaire aussi rusé qu’invisible.

Ce livre est effrayant !

Il commence sur une énorme coupure d’électricité qui touche une très grande partie de l’Europe, et déjà, grâce à plusieurs points de vue dispersés sur le continent, on peut comprendre les effet immédiat de la coupure. Et déjà, ce n’est pas joyeux, comme avec les voitures, le carburant… Mais ce n’est encore rien, on peut survivre facilement à ça sur le moment.

C’est quand on découvre une coupure qui s’éternise sur des jours que l’on comprend à quel point nous sommes dépendant de l’électricité, c’est de voir à quel point le monde n’arrive pas à se relever que c’est effrayant. On ne peut plus rien avoir sans l’électricité !

La force de ce livre, c’est son sérieux. Il aborde son sujet en sachant de quoi il parle. Il donne des détails, mais pas trop, il nous permet de bien comprendre les enjeux. J’étais dedans du début à la fin ! Et j’espère qu’une chose pareil n’arrivera pas, parce que je ne serai pas prête.

Ce que j’ai particulièrement apprécié, c’est la façon de découvrir la coupure, de suivre les personnages. C’est un roman chorale, avec de multiples personnages qui se partagent la parole, qui nous permettent de comprendre ce qu’il se passe dans toute l’Europe, dans plusieurs milieux. Seuls trois personnages, je trouve, vont se départager, devenir des principaux, et faire avancer l’enquête.

Parce que oui, c’est un thriller. Il faut partir à la recherche de celui ou ceux qui ont mis en place cette énorme coupure qui mène le monde au cauchemar. Et je me répète, mais j’ai adoré ! Tout était parfaitement maîtrisé et arrivé à point nommé. Tout était intéressant !

C’est un roman passionnant, effrayant de par son sujet et ce qu’il présente. Il fait réfléchir sur notre consommation d’électricité. Les personnages sont attachant, on veut les voir s’en sortir, trouver le ou les coupables, ramener l’électricité. Bref, c’est un livre prenant ! Lisez-le !

4 réflexions au sujet de “Black Out”

    1. De rien 🙂
      ce n’est rien par rapport à ce qu’on peut voir dans ce livre XD Mais c’est sur que c’est déjà énorme quand on sait à quel point nous sommes dépendant de l’électricité pour tout.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s