Aventure, Jeunesse, Roman

L’île au trésor

L’ironie et le paradoxe façonnent ce singulier roman d’éducation, devenu classique de la littérature enfantine, alors qu’il est bien plus que cela. Un enfant de quatorze ans, Jim Hawkins, y fait l’apprentissage de la maîtrise, avec pour mentor le plus faussement débonnaire des boucaniers. Sa folie s’avère bonne conseillère, et ses nombreux écarts de conduite sauvent le clan des adultes, gardiens d’une loi décidément trop sage. Quant au trésor, escamoté au nez et à la barbe des pirates, il est aussitôt dépensé, comme s’il brûlait les doigts, comme si à l’appel de l’or avait succédé sa malédiction. Nourri d’émotions élémentaires, entre émerveillement et terreur, rêve et cauchemar, ce récit consacre le plus subtil des écrivains, en élevant l’aventure au rang d’art majeur.

Les challenges littéraires ont ça de bon qu’ils permettent de sortir des livres de la pile à lire, pour le plus grand bonheur des lecteurs.

Ce roman trainait depuis quelques temps dans ma pal, il me tentait, mais à chaque fois je restai dans ma zone de confort. Je suis heureuse d’en être sortie pour découvrir le monde des pirates, d’avoir enfin plongé dans cette célèbre aventure.

Comme beaucoup de monde, je connaissais bien sur les grandes lignes de l’histoire, et j’étais déjà fan du film Disney La Planète au trésor. Je suis encore plus fan de ce film après la lecture de ce livre, c’est une magnifique adaptation qui retranscrit parfaitement l’aventure, le mystère, la recherche de liberté, les personnages, tout en créant son propre univers.

C’est un roman jeunesse très sympathique, facile à lire, avec un personnage attachant. Le récit est rapide, prenant. C’est juste parfait !

Le seul point qui me déplait légèrement, c’est le côté rapide de l’œuvre. Ça manque de détails et j’aurais préféré plus de chapitres. Mais en même temps, un roman volumineux aurait pu ne pas plaire aux enfants, je suppose, ou du moins leur aurait fait peur.

En tout cas, c’est un roman qui se lit vite, qui se dévore, se savoure, avec une aventure passionnante. Qui ne rêve pas de découvrir un trésor pirate ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s