Alors qu’il cherche désespérément une solution à ses problèmes, le jeune Nao rencontre un mystérieux inconnu : une carrure athlétique, un superbe visage encadré de cheveux blancs ainsi qu’un irréel regard lumineux.
Nao n’en est pas certains mais une intuition le taraude. Non, cet individu n’est pas humain, tout du moins pas complétement. Il a peut-être fait une erreur en le suivant, mais tout ça n’a désormais plus aucune importance. Qu’il le veuille ou non, il est déjà propulsé au cœur d’un secret bien plus grand que tout ce qu’il n’aurait jamais pu imaginer.

C’est à Twitch que je dois d’avoir découvert ce livre et son autrice. C’est en vagabondant dans la catégorie Art que je suis tombée par hasard sur le live de RedAliceCréation, qui fait de la sculpture, et j’ai plus tard appris qu’elle avait écrit ce premier roman. Donc évidemment je l’ai lu avec plaisir.
Des personnages attachants et un mystère haletant
Dès le début, j’ai adoré les personnages, ils sont très attachants, et leur histoire, malgré un style lourd qui ne m’a pas vraiment aidé à entrer dans le récit. J’ai adoré le mystère que l’autrice gère avec beaucoup de suspense pour garder en haleine le lecteur. Ce mystère est mené jusqu’à la toute fin du roman, l’autrice répond aux questions principales de ce premier tome, mais en garde aussi quelques-unes pour le tome suivant. Ça donne envie de continuer la lecture.
Le style est lourd, mais une chose que j’ai trouvé intéressante est le narrateur qui est neutre. Jamais il ne donne son avis, il nous expose les faits. Ce fut notamment très intéressant lors d’un passage abordant le thème de la drogue, car seuls les faits étaient exposés. Juste que je ne suis pas d’accord pour le sucre, qui peut être tout aussi dangereux et amène également des maladies si on en abuse trop.
Un lieu inconnu
Ce roman est une saga de fantasy. Pour le lieu, j’avoue que j’ai eu du mal à me situer dans le livre. D’abord j’ai cru pendant longtemps qu’on était en France, parce que l’autrice est française, je suis française, donc j’ai pensé à ce que je connaissais le plus (oui je sais, c’est stupide…). Mais au milieu du roman il n’y avait toujours aucun indice et du coup je me suis dis que ce devait être un monde complètement fantaisiste. Toujours pas, Londres est apparue ; je suis un peu perdue quant au lieu.
Mais pour ce qui est de la mythologie, de ce qui est trait à la fantasy, j’ai adoré ! L’autrice utilise l’imaginaire commun avec beaucoup d’éléments religieux comme les anges et les démons, c’était facile à comprendre et j’ai beaucoup aimé.
Une déception
Mon point négatif, en plus du style avec lequel j’ai vraiment eu du mal, serait qu’au bout d’un moment on perd un peu de vu Nao, personnage pourtant très attachant avec qui on entre dans l’histoire, au profit de d’autres personnages, heureusement très attachant aussi. Mais du coup, alors que je pensais que Nao était le personnage principal, je me dis que ce n’est peut-être pas le cas. Ça manque de clarté.
Pour conclure, ce livre ne fut pas une lecture parfaite, ce fut une bonne découverte mais ce premier tome est malgré tout une déception pour moi. Je n’ai pas accroché au style d’écriture. J’ai tout de même envie de découvrir la suite, car l’histoire et les personnages sont intéressants à suivre. C’est un gros dilemme : continuer une saga avec un style que je n’aime pas, ou m’arrêter là mais louper la suite de l’histoire qui m’intrigue tout de même beaucoup. Le deuxième tome est sorti il y a peu sur Amazon (autoédition), mais je vais encore réfléchir je crois.
Recommandation
Les Ailes d’Alexanne d’Anne Robillard : une saga fantasy jeunesse qui met aussi en scène le biblique dans une aventure passionnante.