Londres, de nos jours. Un adolescent est abattu lors d’une course-poursuite. Ce drame conduit Cynthia Bonsant, journaliste au Daily, à enquêter sur les agissements de Freemee, société américaine high-tech spécialisée dans la collecte et l’analyse de données, qui promet à ses dizaines de millions d’utilisateurs une vie meilleure grâce à ses applis.
Dans un monde où les réseaux sociaux, sites de e-commerce, caméras de sécurité et objets connectés sont les parfaits alliés de la surveillance globale, le chemin qui mène à la vérité va se révéler aussi ardu que dangereux.
C’est le troisième livre de l’auteur que je lis, je suis à présent à jour dans ses livres traduits en français, et comme chaque fois ce roman est une claque.
Même si ce n’est pas un coup de cœur comme Evolution, son dernier livre traduit, ce livre m’aura tenu en haleine tout du long, et surtout il m’aura permis d’ouvrir davantage les yeux sur le monde dans lequel nous vivons.
L’univers du livre est très proche du notre, le seul changement vient des applications de développement personnel qui sont bien plus importante dans le livre que dans la réalité. Même si on ne doute pas qu’un jour notre monde soit comme celui de Zéro. Juste une suite de zéros et de uns que les hauts placés modifient en fonction de leur besoin. A quel point peut-on être manipulé ? Le livre ne répond pas vraiment à la question, mais lance de nombreuses pistes de réflexion qui font froid dans le dos. Quand on voit les manipulations à grandes échelles d’un personnage de Freemee, on ne peut que se demander à quel point nous changeons en fonction de ce que nous montre nos applis.
Une autre grande question soulevée par le livre est : quand commence la vie privée ? J’ai beaucoup apprécié la comparaison avec les villages de campagne où, justement, tout le monde connaît les secrets de chacun. Comme si le monde devenait un gigantesque village où l’on ne peut rien cacher à personne.
Zéro est une dystopie proche de la réalité, mais aussi un thriller addictif et passionnant. On voyage avec la journaliste Cynthia à travers le monde à la recherche d’un groupe, Zéro, qui met en lumière les problèmes de cette absence de vie privée et de la manipulation globale. On a les deux opposants, Zéro contre Freemee, mais en suivant une journaliste nous pouvons voir les deux points de vue et nous faire notre propre opinion, c’est un des points du livre.
Le récit est dynamique. Tout se passe en un peu plus d’une semaine, la démarcation temporelle permet de comprendre la rapidité de la situation et son côté urgent. Tout dégénère à vitesse grand V.
Je ne peux que vous conseiller ce roman. Ce livre, entre dystopie et réalisme, ce thriller ne pourra que vous entrainer dans notre univers, dans un monde fascinant qui pousse à la réflexion.