définition, Webtoon

Les Webtoons

Depuis près d’un an maintenant, je lis, chaque matin, un chapitre de webtoon. Généralement chaque série a son jour dans la semaine et j’ai de quoi lire chaque jour en ayant plusieurs séries en cours. C’est devenu un petit rituel, que ce soit au réveil ou dans les transports en commun.

Mais avant de vous présenter ce que je lis, expliquons ce qu’est un webcomics.

Définition

Il s’agit d’un comics, une bande dessinée, destiné à être lu sur internet et, très souvent, sur téléphone. Ces comics en couleur se lisent en vertical et il suffit de scroller, c’est-à-dire de toujours descendre, pour lire. C’est un format différent des BD classiques, tout va se jouer sur la verticalité et les auteurs vont beaucoup s’en amuser avec des images hautes ou qui se suivent dans un dégradé, dans un enchaînement logique. Ils ont matière à travailler. C’est également pratique pour le lecteur puisqu’il suffit d’avoir son téléphone et internet pour lire le webcomics, c’est une lecture numérique de BD.

On retrouve un grand nombre d’applications pour les lire, certaines sont gratuites, d’autres non, et sur chaque appli il y aura des webtoons différents, de tout pays et de tout genres. Et, de plus en plus, les webtoons sont traduits en français, ce qui permet à tous d’y avoir accès.

Deux applications sont sur mon téléphone, une payante et une gratuite. Plus exactement, l’application en elle-même n’est pas payante, mais les comics le sont.

Delitoon

La première appli est Delitoon, c’est la payante. Elle contient principalement des romances, des trucs assez culcul la praline, mais on y trouve aussi des pépites et ils commencent à avoir quelques Webtoons d’action. Il y a régulièrement des promos, mais comme on a vite beaucoup de webtoons dans nos favoris, ça reste cher. À ne pas faire trop souvent, ou alors avec juste quelques webtoons choisis avec soin.

Mon préféré sur la plateforme est The Beginning after the End. On y suit un personnage qui vient de se réincarner en un bébé dans une autre monde, un monde médiéval de fantasy avec de la magie. Il garde son esprit d’adulte dans ce corps d’enfant et on va le voir grandir, être un petit génie en magie, devenir aventurier, faire des rencontres, aller à l’école… Et autant dire que c’est difficile de s’ennuyer avec lui, il lui arrive toujours quelque chose. D’ailleurs, c’est le seul webtoon que je suis aussi en anglais en parallèle parce que je veux absolument connaitre la suite.

Webtoon

La seconde application sur mon téléphone est Webtoon. Oui, tout simplement. Cette appli est complétement gratuite, on peut juste payer pour avoir des chapitres en avance, ce qui sert à encourager la plateforme, mais ce n’est pas une obligation. Cette plateforme est bien plus diversifiée que Delitoon, il y en a vraiment pour tous les goûts et un autre avantage est qu’il est très facile de passer d’une langue à l’autre pour avoir les webtoons en anglais, qui sont généralement plus avancés. Il y a aussi pleins de webtoons français, de quoi faire de belles découvertes.

Ma BD favorite sur cette appli est, actuellement, Jungle Juice. Suchan est un étudiant un peu différent : il possède deux ailes de libellule depuis qu’il en a tué une avec un insecticide appelé Jungle Juice qui n’est plus sur le marché. En fait, ce produit change les gens en un hybride humain-insecte. Et malheureusement, les gens sont vite rejetés pour leur différence. Suchan va découvrir qu’il existe une académie pour les hybrides, cachée du reste du monde, et va l’intégrer avec pour objectif de redevenir un humain ordinaire. Cependant, seul le premier de la promo a accès au remède, trop rare pour bénéficier à tous. Le chemin ne sera pas de tout repos.

Il existe de nombreux webtoons, de quoi satisfaire chacun. Certains sont terminés, je vous en présenterai dans des articles dédiés, d’autres sont en cours et pas près de s’arrêter.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s