Livre théorique, Roman

Au bonheur des fautes

Muriel Gilbert dévoile avec une drôlerie rafraîchissante et enlevée le quotidien de son métier de correctrice.

« Avec ce livre, j’ai voulu vous ouvrir la porte du bureau des correcteurs, lieu mystérieux où l’on tutoie les dictionnaires et où l’on s’interroge sur la couleur des vaches, la différence entre une mitraillette et une mitrailleuse, les noms des fromages et les accords du participe passé.

Mais je partage aussi mes trucs et astuces pour déceler les fautes en un clin d’œil et vous verrez qu’à l’heure des logiciels de correction rien ne remplace un bon vieux stylo rouge… »

« Tous ensemble, nous sommes la langue française. »

Comme je suis en pleine reconversion vers la correction, ce petit livre m’a tout de suite attirée. Difficile de résister à l’humour et la plume de Muriel Gilbert pour découvrir ce monde de stylos rouges et d’interrogations de la langue française.

Le roman suit la conversation entre Muriel Gibert et une camarade d’aquagym ; elle explique à sa nouvelle aquacopine, c’est à nous, son métier de correctrice et en quoi il est important.

Et surtout c’est accessible à tous, pas seulement aux correcteurs. Je dirais même que ce roman s’adresse peut-être plus à ceux qui ne sont pas de ce monde, ça permet de montrer l’importance du correcteur en presse comme dans les romans, ou dans n’importe quel écrit. C’est l’importance de ne pas faire de fautes dans un documents destiné à être lu, mais aussi un amour des fautes et voir que oui, c’est possible, même pour une correctrice, de faire des fautes, et c’est même normal. Personne n’est infaillible. J’ai adoré les exemples de SMS envoyés par Muriel Gilbert.

Dans l’ensemble, j’ai ri ! mais j’ai ri !

Avec beaucoup d’humour, Muriel Gilbert retrace son parcours et comment elle en est arrivée à corriger. Les souvenirs sont drôles, c’est à se régaler. Et les encadrés explicatifs sur quelques points de la langue nous expliquent les règles tout en nous faisant sourire.

Si je devais résumer en trois mots ce roman, je dirais : accessible, parce que tout le monde peut entrer dedans, le comprendre et apprendre à aimer la langue française et l’orthographe, drôle, parce que j’éclatais de rire dans le métro, et enfin instructif.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s