définition, Science Fiction

L’utopie

Connaissez-vous l’utopie ?

C’est un sous-genre de science-fiction. Contraire de la célèbre dystopie et bien moins connue, l’utopie existe pourtant depuis plus longtemps.

Le mot vient du livre éponyme de Thomas More, un livre philosophique qui décrivait un monde idéal nommé Utopia. C’est une frise : la civilisation d’Utopia a donné son nom au livre, qui lui-même a donné son nom au genre. Le nom d’Utopia vient du grec, « topos » signifie le lieu tandis que le préfixe « u » apporte une négation : c’est l’absence de lieu.

Une utopie est un monde idéal, et pour être idéal le monde doit suivre certaines règles. Tout d’abord, il doit être isolé, loinde notre monde corrompu, que ce soit par un mur immense ou par la mer. Ensuite, il faut que les habitants soient heureux et que la société soit autonome.

Enfin et surtout, dans ce sous-genre de la science-fiction, l’histoire n’existe que parce qu’un voyageur découvre le monde utopique. Nous découvrons le monde à travers des yeux d’un explorateur de l’utopie, un observateur émerveillé et il n’y a d’autre histoire que la contemplation.

Ne vous attendez pas à une grande aventure comme dans une dystopie. On sait comment ça se termine, l’histoire n’a rien d’extraordinaire, c’est la découverte qui est importante. C’est un monde à mettre en parallèle avec le nôtre, c’est un moyen de montrer tout autant les avantages de notre société que ses défauts.

Livres utopiques :

Utopie de Thomas More

Les Chants de la Terre lointaine d’Arthur C. Clarke

Les Mains pleines de lumières de VII

Un livre entre utopie et dystopie : Terrienne de Jean-Claude Mourlevat

1 réflexion au sujet de “L’utopie”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s