rendez-vous

C’est le 1er, je balance tout ! septembre 2022

C’est le 1er, je balance tout ! est un rendez-vous livresque mensuel créé par Allez vous faire lire. J’ai découvert ce rendez-vous grâce à Light and Smell et il m’a tout de suite intriguée, n’étant moi-même pas vraiment fan du C’est lundi, que lisez-vous ? parce que je trouve que cela décourage facilement. Oui, c’est super de partager ces lectures, mais ce rendez-vous me semble juste permettre d’étaler son nombre de lectures, et ce n’est pas mon objectif.

Mais le C’est le 1er, je balance tout ! ne va pas mettre en avant un nombre, il ne va pas chercher à mettre le blogueur sur un piédestal de grand lecteur, il permet de « remettre au centre de [sa] pratique de la blogosphère la notion de “partage” qui unit la toile ». C’est une notion qui m’a tout de suite interpelée, cela permet d’ouvrir son blog à d’autres, de créer davantage de lien entre les plateformes et juste de partager.

Le principe est simple, c’est un rendez-vous donc le format reviendra chaque mois (je vais essayer en tout cas), et les questions ne sont pas difficiles ou en dehors de la bookosphère, tout va bien ^^ :

  • Le top/flop du mois précédent (la base)
  • Une chronique littéraire lue au cours du mois précédent (on est dans la littérature après tout)
  • Un lien, hors chronique littéraire, adoré le mois précédent (pour découvrir au-delà des chroniques)
  • Ce que j’ai fait de mieux le mois dernier (petit moment d’autocongratulation gratuit, juste pour le plaisir).

Il est temps de commencer, j’ai suffisamment blablaté pour présenter le rendez-vous, maintenant entrons dans le vif du sujet.

Mon top/flop d’août

Difficile de choisir mon top entre les deux romans qui sortent du lot.

D’abord, il y a Cupide de Marc Elsberg, lu avec Dspoils. J’ai lu à présent tous les livres de l’auteur traduits en français et je suis fan. J’aime beaucoup son mélange entre la science actuelle et l’action du récit, cela donne à chaque fois des livres prenant et passionnant. Dans Cupide, l’auteur aborde l’économie et j’ai beaucoup appris en lisant, cela me sert même à mieux comprendre ce que je corrige, c’est tout bonus. Ne reste plus qu’à voir si les filles ont aussi apprécié leur lecture dans Dspoils.

Ma deuxième très bonne lecture est le premier tome d’Arsène Lupin de Maurice Leblanc. J’ai adoré retrouver le personnage dans plusieurs petites histoires, ce premier livre regroupant les neuf nouvelles qui sont à l’origine de la saga. C’est marrant, Arsène est charismatique, intelligent, les enquêtes et vols sont passionnants. Je me suis éclatée à lire ce livre du début à la fin.

Sans surprise, ma déception du mois est Le Royaume assassiné d’Alexandra Christo… Mais bon, c’était prévisible pour la version française, et quand on annonce un livre comme étant une version sombre d’un conte, ce serait bien de se baser sur le conte, pas la version Disney, de faire du vrai sombre, pas du sombre façon Disney.

Une chronique d’ailleurs

Déborah, de la chaîne Daily Debby, a commencé en août une série de vlogs annotation de livre. On suit toute la lecture du roman et sa façon de l’annoter, de réfléchir avec le roman. C’est super intéressant et cela change des chroniques où l’on parle de livres dévorés, ici, la lecture est plus lente, elle est savourée et pousse à renverser sa façon de penser, à penser avec le roman et comprendre plus en profondeur ce qu’il dit. J’adore cette approche. Et on voit aussi que chacun annote différemment ses livres, je le fais d’une autre façon que Debby par exemple, et je suis sûre que d’autres annotent encore d’une autre manière. Ce serait intéressant de voir toutes les manières d’annoter, cela pourrait peut-être permettre de trouver sa propre façon de fonctionner pour annoter davantage. En tout cas, cela fait plaisir de voir que l’on sort progressivement de la mode de sacralisation du livre objet. La première vidéo d’annotation et la deuxième vidéo. J’ai hâte de découvrir la suite.

Une bonne reco

Laury’s ArtNBooks a sorti il y a tout juste une semaine une vidéo très intéressante sur la diversité des livres, ou plutôt son absence, sur les réseaux sociaux. Par diversité, j’entends ne pas voir les mêmes livres partout. Parce que c’est bien le problème dans tout ce que l’on peut suivre, on voit toujours la même chose, et finalement où est la découverte ? Comment faire pour découvrir de nouveaux auteurs, de nouveaux livres, comment faire pour, tout simplement, sortir de sa zone de confort ?

Un autre article très intéressant sorti au début du mois sur le blog de Grande Lectrice s’adresse aux auteurs. La blogueuse parle de la description des personnages noirs, elle aborde la couleur de peau, mais aussi les coiffures, le tout dans un article complet et passionnant.

Autocongratulation

Pour la dernière partie, j’ai eu du mal à ne choisir qu’un seul élément. Mais bon, j’en ai déjà proposé deux plusieurs fois plus hauts, donc au point où j’en suis XD

Tout d’abord, j’ai fait plusieurs randonnées en août et j’ai adoré marcher plusieurs kilomètres dans la forêt et redécouvrir les montagnes autour de la commune dans laquelle j’ai grandi, en Haute-Loire. Nous avons fait des randonnées en famille et c’était bien sympa. Certaines randonnées étaient même challengeantes, une en particulier avait une partie presque escalade, il fallait monter presque à quatre pattes et s’accrocher aux arbres et aux racines pour grimper. C’était marrant ! Et cela m’aura permis de ne pas complètement arrêter le sport cet été.

Bien sûr, les randonnées étaient faites le matin, il faisait bien trop chaud l’après-midi.

Deuxième point positif du mois, c’est le Mystical Summer Festival, je vous ferais un retour plus complet dans les prochains jours. C’est un challenge littéraire auquel j’ai participé cet été et qui m’aura aidé à avancer plus vite dans mes lectures. C’est motivant de lire en groupe, même à distance, et pouvoir échanger est un élément important, je trouve, en littérature (c’est bien pour ça que j’adore Dspoils d’ailleurs, les échanges, et que je commence ce rendez-vous).

Maintenant, il est temps de s’attaquer à septembre, et le Pumpkin Autumn Challenge arrive à grands pas (dimanche, j’ai hâte) !

3 réflexions au sujet de “C’est le 1er, je balance tout ! septembre 2022”

  1. Ravie de te voir participer à ce chouette RDV 🙂
    J’ai bien aimé Le Royaume assassiné mais côté conte sombre, on repassera effectivement…
    J’aime beaucoup la Haute-Loire d’autant qu’il y a de quoi se régaler quand on aime randonner 🙂
    Bon mois de septembre !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci de m’avoir fait découvrir ce rendez-vous en tout cas, je sens que je vais adorer le faire chaque mois 😀
      C’est sûr que le sombre… C’était du sombre façon Disney quoi XD Pas très sombre.
      Merci, bon mois de septembre à toi aussi !

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s