La lectrice

« Mais qui est donc la lectrice qui se cache dans cette bibliothèque et derrière l’écran ?

– Ben c’est moi ! »

Je m’appelle Catherine, mais sur internet, depuis 2012, j’utilise le pseudonyme « un monde de papier » pour tout ce qui concerne le monde des livres et mon blog. Je suis actuellement étudiante, en première année de master MEEF en vu de devenir professeure des écoles. Depuis toujours je suis une grande amoureuse de la lecture et de l’écriture, ce qui fait que je suis plongée dans le monde de la littérature quand je ne suis pas devant une série télévisée (ça arrive souvent aussi).

Il semblait donc logique que je me créasse un endroit où parler littérature. Pour la petite histoire, ce fut en terminale que je me décidai à me lancer dans la blogosphère et depuis, après des hauts et des bas, plusieurs plateformes (skyblog, blospot), j’ai atterri ici. J’espère donc, pour commencer, que ce nouveau blog vous plait autant qu’à moi, car en second, j’espère qu’il deviendra un lieu de partage autour des livres et de leur univers.

Vous pouvez aussi me retrouver sur d’autres plateformes pour la lecture telles que Goodreads, Livraddict, Booknode, Babelio, sur une d’écriture, Wattpad, où j’ai partagé déjà quelques nouvelles, et sur Facebook et Instagram pour des petits plus, toujours autour de la littérature.

Ce blog a donc été créé pour partager mes lectures, mes avis, et vous donner, autant que possible, envie de lire des livres que vous ne connaissiez pas forcément, que vous n’auriez peut-être pas approché par vous-même. J’espère également pouvoir découvrir d’autres univers livresques grâce à vous, la communication étant tout de même au cœur de ce blog.

Donner envie est ce qui me semble le plus important dans ce blog et autant que possible, je tente de voir des qualités aux livres, de voir ce qui pourrait plaire même quand cela ne m’a pas plus. Et quand je n’ai pas réussi à entrer dans le livre, je tente autant que cela se peut de me dire que ce n’est pas la faute du livre, qu’il n’était juste pas adapté pour moi mais qu’il peut plaire à d’autre. Pourtant, je dois avouer qu’il y a au moins deux livres sur ce blog que j’ai descendu, où j’ai conseillé de ne pas se lancer dedans. C’est cas, heureusement, sont rares, mais ils existent, où je ne comprends pas ce qui peut plaire, pourquoi un livre a été publié et surtout où je ne comprends pas sont succès. Cela peut venir alors de l’idéologie du roman à laquelle je n’adhère pas, où qui change du tout au tout au fil du livre au point de me perdre… cela peut venir d’un roman qui n’est pas maîtrisé (c’est-à-dire ni les personnages, ni le récit, ni le style, rien), cela peut venir de sexisme ou que sais-je encore. En soit, cela dépend aussi de moi et ce n’est pas parce que je descends un livre que la conversation est close.

Mon champ de lecture est large, je fais en sorte de ne pas me restreindre à un seul registre, mais d’étendre mes lectures. Cela ne m’empêche pas d’avoir une grosse préférence pour les genres de l’imaginaire que vous retrouverez donc en grand nombre parmi ma bibliothèque. Je suis ouverte à toute proposition de lecture, quelle qu’elle soit.

Ma pile à lire (=pal) grandit d’année en année. Depuis janvier 2018, j’en ai à peu près 130, et je n’arrive toujours pas à la baisser malgré les défis que je me lance. Je valorise les formats papiers et ne compte que ceux-ci dans ma pile à lire. Cela ne m’empêche pas d’avoir de nombreux livres numériques sur ma liseuse, mais comme je n’y touche que rarement, je ne les compte pas. Si vous avez une solution miracle pour baisser une pal, je suis preneuse.

En plus de mon amour pour la lecture, j’écris un peu et ai publié quelques textes sur Wattpad. Je conserve tout de même encore beaucoup d’écrits pour moi, ce sont mes bébés et si je ne les montre pas, c’est parce que je ne les considère pas encore prêt à affronté le regard d’autrui, mais cela viendra. Et peut-être même qu’un jour je me verrais éditée (c’est beau de rêver).

Je crois que j’ai dit l’essentiel pour une présentation, donc je vais m’en arrêter là, pour le moment.

Et vous, qui êtes-vous ? Tenez-vous un blog ?

Publicités

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Bienvenue sur WordPress 🙂 ^^

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s