policier, Roman, Thriller

Le Douzième chapitre

Été 1986. David et Samuel ont 12 ans. Comme chaque année, ils séjournent au bord de l’océan, dans le centre de vacances appartenant à l’employeur de leurs parents. Ils font la connaissance de Julie, une fillette de leur âge, et les trois enfants deviennent inséparables. Mais une ombre plane sur la station balnéaire et les adultes deviennent de plus en plus mystérieux et taciturnes. Puis alors que la semaine se termine, Julie disparaît.

30 ans plus tard, David est devenu écrivain, Samuel est son éditeur. Depuis le drame, ils n’ont jamais reparlé de Julie. Un jour, chacun reçoit une enveloppe. À l’intérieur, un manuscrit énigmatique relate les évènements de cet été tragique, apportant un tout nouvel éclairage sur l’affaire…

Encore un livre que je suis heureuse d’avoir enfin sorti de la pile à lire, ce fut une excellente lecture entre passé et présent.

C’est un thriller prenant, rien que le premier chapitre m’a mis dedans. Et alors quand ont commencé les chapitres du passé reçu sous forme de manuscrit par les personnages, j’étais à fond. On alterne entre les chapitres sur le passé, qui ne sont pas seulement ceux de manuscrit, et ceux qui nous montrent ce que sont devenus les personnages, et ce qu’ils vont faire dans le présent.

J’ai beaucoup aimé l’écriture de l’auteur et sa façon de mettre en scène les événements, il m’a tout de suite entrainée dans l’histoire aux côtés de personnages attachants et je voulais savoir comment tout cela allait se terminer.

Après une horrible déception, ce livre a réussi à me replonger dans la lecture, à m’éviter une panne de lecture et je ne peux que l’en remercier.

Alors certes, je pourrais dire que j’avais en partie deviné la fin avant, mais il n’empêche que j’ai adoré tout du long, même la fin alors que je l’avais imaginé avant de la lire. L’ensemble était prenant, et le dernier des douzième chapitre… Renversant !

L’une de mes citations préférées de ce roman est d’ailleurs… renversante : « J’ai peur […] d’être un personnage. ». Qu’est-ce qui nous empêche, au fond, d’être un personnage de livre ? C’est flippant !

Si vous ne connaissiez pas, qu’attendez-vous ?! Il est temps de le découvrir, de vous replonger dans le passé, de le mettre en parallèle avec le présent, de voir comme le passé influe sur le présent.

Laisser un commentaire