Bande Dessinée, Historique, Jeunesse

Les Enfants de la résistance tome 1 et 2

C’est vrai que, comme disait mon père, on s’était pris une fameuse gifle… Le matin du 10 mai 40, la guerre était là. Rapidement, ce fut la débâcle. Le 22 juin, un armistice était signé avec l’Allemagne. Nous étions vaincus.

Cette bande dessinée est une sublime découverte !

C’est alors que j’étais en Belgique que les enseignantes dans la classe où j’étais m’ont parlé de cette BD, parfaite pour aborder la seconde guerre mondiale avec des CM1 ou CM2.

Cette BD aborde un sujet difficile avec la vision de trois enfants, sans pour autant cacher les horreurs de la guerre. Cela rend un récit à la fois passionnant, historique, révoltant, difficile. Et pour autant, adapté aux enfants avec des dessins jolis qui nous entrainent vite dans l’histoire, une histoire qui part d’enfants, et des éléments qui retrace la seconde guerre. J’ai notamment beaucoup apprécié le dossier à la fin qui permet de compléter l’histoire avec des éléments qui n’ont pas pu être inséré dans l’histoire de la BD.

Les enfants sont tous les trois très attachant, on se prend vite au jeu de rentrer dans leur peau et de se demander si on pourrait agir comme eux dans une telle situation. Ils sont courageux, révolutionnaire, et défendent à leur échelle leur pays (et c’est après tout comme ça qu’a commencé la résistance).

J’ai eu l’occasion, lors de la foire du livre de Bruxelles, d’assister à une conférence des auteurs (illustrateur et scénariste) et tout ce qu’ils disaient à propos de cette saga donnait envie de la découvrir, de l’utiliser à l’école lors d’un projet ou juste d’une séquence.

Je n’ai actuellement lu que les deux premiers tomes, mais il est certain que je finirai par avoir la collection complète. J’ai adoré du début jusqu’à la fin cette bande dessiné, pas si jeunesse en fin de compte.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s