Coup de foudre, Déception

Récap 2021

Cette année a été riche en rebondissements et en lectures. Dans ma vie personnelle comme dans mes lectures je ne me suis pas ennuyée. J’ai lu quatre-vingt-douze livres cette année, autant vous dire que je suis assez fière de moi, même s’il y a quand même cinquante-trois mangas dans ce bilan, ce qui est énorme. Pour ma défense, je me mettais à jour dans Détective Conan, il me restait une trentaine de tomes à obtenir et lire, ce qui amène vite à un nombre fou.

Cette année, j’ai pu découvrir encore des merveilles, que ce soit en romans, en bandes dessinées, en mangas et même en albums jeunesse. Certains restent à jamais gravés en moi, leur lecture m’aura marquée. La Mer sans Étoiles reste le plus gros coup de foudre de l’année. Ce roman, one-shot, est incroyable avec ce mélange entre conte et roman, entre histoires et histoires. Il m’aura fait voyager et me fera encore voyager. Je ne doute pas qu’une future relecture me fera voir le livre encore d’une autre façon, et dans une troisième lecture j’aurais encore une autre vision du roman. Il est parfait en tout point.

Cette année, j’ai aussi jeté un roman pour la première fois de ma vie. J’ai l’habitude, quand je n’aime pas un roman, de le revendre. Généralement en brocante, mais depuis que je suis sur Vinted c’est principalement là que terminent les livres que je ne désire pas conserver. Pourtant, cette année, j’ai accepté le service presse de trop, et rien n’allait. En fait, il traduit tout mon problème avec l’autoédition : les jeunes auteurs s’illusionnent beaucoup sur leur liberté, ne pas avoir de maison d’édition, et ils oublient de gérer tout ce que font les maisons d’édition. L’édition apporte pourtant un autre point de vue sur le texte, elle permet d’avoir un texte lisible dans la forme que va prendre le livre (le chapitrage, la taille des caractères…), et surtout il y a tout le travail de correction pour lequel les correcteurs professionnels existent. Bref, le livre en question n’était pas corrigé, l’histoire était en incohérence avec le résumé et, remarque plus personnelle, le style télé-achat ne m’a pas plu. Je ne pouvais pas laisser quelqu’un d’autre lire un désastre pareil, pas tant que le livre n’est pas corrigé.

Cette année, j’ai rejoint l’équipe du podcast Dspoils et j’ai déjà participé à trois émissions : De sang et de rage, La Neuvième Maison et Fahrenheit 451 (qui sortira début janvier).

Cette année, je me suis reconvertie professionnellement pour entrer dans l’univers du livre. Je deviens correctrice, pour rester dans l’amour de la langue française, le site Un monde de mots est en ligne depuis peu. Comme ça je vais pouvoir devenir une vraie maniaque, faire attention à chaque phrase que je poste. J’ai d’ailleurs commencé à corriger le blog, c’est fou ce que j’ai pu laisser passer comme sottises au fil des ans, à force de poster sans me relire. Ne pas se relire, la pire des fautes possibles quand on destine le texte à la lecture !

Cette année s’achève déjà, mais 2022 ne pourra qu’être que plus dynamique encore en littérature, puisque ma vie ne tournera qu’autour des mots.

3 réflexions au sujet de “Récap 2021”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s