Fantasy, Roman, Romance, Young Adult

Grisha

Ombre. Guerre. Chaos.

Un royaume envahi par les ténèbres. Une élite magique qui se bat sans relâche contre ce mal. Des citoyens envoyés en pâture aux créatures qui peuplent le Shadow Fold. Parmi eux : Alina Starkov.

Espoir. Destinée. Renouveau.

L’avenir de tous repose sur les épaules d’une orpheline qui ignore tout de son pouvoir. L’Invocatrice de lumière.

J’ai commencé Grisha sans attente particulière, j’avais juste envie d’une lecture tranquille, facile, sans prise de tête et rapide. Bon, pour la rapidité on repassera, j’étais dans une petite panne de lecture, mais pour le reste le livre a coché toutes mes envies.

J’avais déjà pu goûter au style de Leigh Bardugo dans La Neuvième Maison et j’avais adoré sa plume. Elle fait de jolies descriptions qui permettent bien de s’imaginer le lieu, la scène, les personnages, mais en plus l’autrice a un don pour créer des personnages forts et attachants en partant de leurs faiblesses.

Des faiblesses, Alina n’en manque pas. Le livre commence justement par nous présenter un personnage faible physiquement et tout en bas de l’échelle sociale, et malgré cela le livre commence par nous présenter un personnage fort, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds et qui n’hésite pas à utiliser ses faiblesses et en jouer pour les transformer en force. J’ai adoré, Leigh Bardugo rappelle ainsi que non, un personnage badass à fond n’est pas un essentiel pour avoir un personnage fort. J’aime beaucoup ce jeu entre la force et la faiblesse.

Alina est également la narratrice, l’histoire tourne autour d’elle et de son récit initiatique. L’autrice a pris le parti d’avoir une histoire qui tourne autour d’un triangle amoureux et des émois de l’adolescence. Ce n’est pas mon truc, mais je ne peux qu’admirer le talent de l’autrice pour créer une histoire qui tienne la route et qui puisse parler aux adolescents. L’histoire tourne plus autour des personnages que de l’univers, mais comme c’est clair dès les premières pages ce n’est pas gênant. Et l’univers se fond à merveille dans ce triangle amoureux, offrant des rebondissements et des intrigues à l’échelle d’un pays.

Franchement, j’ai bien aimé dans l’ensemble, et j’aurais peut-être même pu avoir un coup de cœur si j’avais été du public adéquat. Je ne peux que conseiller ce roman, cette trilogie et la suite, aux adolescents et à ceux qui aiment le Young Adult et les romances fantasy.

Laisser un commentaire