Coup de cœur, Roman

Dspoils, podcast littéraire

En septembre, j’ai intégré la team de Dspoils, il était plus que temps de vous en parler. Je ne suis pas une grosse adepte de podcast, mais là je suis fan, je découvre plein de livres, plus ou moins sympa on ne va pas se mentir, et je rigole surtout beaucoup avec les filles.

Dspoils, c’est un podcast littéraire créé par Déborah de Daily Debby qui ouvre la discussion sur un livre pendant une quarantaine de minutes. Bon, une heure quand on est en live, mais c’est qu’il y a de quoi dire à chaque fois sur les livres.

Une discussion autour d’un livre

J’aime beaucoup ce concept de discussion, cela permet de confronter les avis, d’argumenter, et finalement de développer son propre point de vue sur le livre.

Avant le podcast, il y a la lecture en groupe. J’adore échanger par écrit avec la team, mais en plus il y a la lecture du club, donc c’est double plaisir et double discussion.

En plus du podcast, il y a le club Dspoils, un groupe sur discord (n’hésitez pas à demander le lien du serveur, on ne mord pas) pour parler des livres. Les livres du podcast sont dévoilés largement en avance pour donner le temps de se les procurer et de le lire tous ensemble lors d’une lecture commune pendant un mois avant la sortie du podcast. Tout le monde peut participer, d’abord en lisant le livre, puis en envoyant un enregistrement vocal de son avis pour l’« avis des autres », un temps fort du podcast.

Les livres lus pour et avec le podcast

De grands axes pour mieux s’y repérer

Le podcast s’organise autour de plusieurs grands axes qui reviennent à chaque émission. D’abord, chacune de nous donne trois mots pour décrire le livre et commencer à aborder plusieurs thèmes, puis l’une de nous résume le début du roman (pas de spoil dans le podcast, il faut donner envie de lire les livres quand même, ce sont des débuts de réflexion que l’on peut continuer en commentaires et en lisant le livre à notre tour), c’est l’heure de la discussion avec les points positifs et négatifs de chacune, ça se termine avec notre avis final, c’est l’heure de l’avis des autres, et enfin nos recommandations en lien avec les thèmes du livres.

Je ne participe pas à chaque émission, j’avoue, je choisi les livres que je lis. Cela permet en plus un roulement, comme ça il n’y a pas toujours les mêmes personnes dans les podcasts, et pas les mêmes avis bien sûr. Seule Déborah est toujours présente, quoi qu’il arrive (je ne sais pas comment elle fait pour tenir le rythme). Des fois il y a deux personnes, d’autres fois cinq, des fois tout le monde aime le livre, d’autres fois personnes, souvent il y a cinquante-cinquante. Il y a un renouveau à chaque émission, des nouvelles discussions à chaque fois, et tout un tas de livres à découvrir.

Vous connaissiez Dspoils ? Le podcast vous donne envie de lire les livres ?

Pour plus d’explication sur le club Dspoils, je vous invite à lire l’article de Daily-Debby. Il y a le lien du discord en plus.

5 réflexions au sujet de “Dspoils, podcast littéraire”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s