album, Jeunesse

Y a-t-il des ours en Afrique ?

Meto habite avec sa famille dans un petit village de la savane. Un jour, une jeep amène des touristes. Parmi eux, une petite fille tient dans ses bras un ours en peluche. C’est un animal que Meto n’a jamais vu. Mais quand il s’aperçoit qu’il a été oublié par la petite fille, il court à travers la savane pour le restituer à sa propriétaire. Arrivera-t-il à temps ?

J’ai découvert ce petit album suite à une recherche de lecture offerte pour mon stage en maternelle. Les petits sont en plein dans La Sieste de Moussa dans le cadre de Narramus (Goigoux et Cèbe), et en plus de cette lecture, la maitresse a choisi de faire une découverte de l’Afrique avec les animaux, entre autres. A force de chercher une lecture qui pourrait être sympa pour eux à la bibliothèque universitaire, je suis tombée sur cet album, et je ne l’ai pas regretté.

Je ne lis pas beaucoup d’album jeunesse, il faudra pourtant que j’en lise de plus en plus à force. En ce moment, c’est encore la découverte et cet album fut une très jolie découverte.

Le narrateur est Meto, le personnage principal et héro de cette petite histoire. Cela m’a d’abord surprise, je ne m’attendais pas à ce qu’il y ait un point de vu interne ; je n’avais encore jamais croisé ce point de vu dans un album jeunesse. J’avais peur que les enfants aient du mal à comprendre, qu’ils aient un peu de mal à entrer dedans, mais au contraire ils sont très vite entrés dans l’histoire.

On suit donc Meto dans sa course pour retrouver la petite fille qui a perdu son ours en peluche et au fur et à mesure de son avancée, il rencontre plusieurs animaux africains dans un scénario répétitif, facile à suivre pour les petits. Le petit point un peu compliqué que je ne savais pas trop comment rendre à l’oral était les quelques mots en swahili, pour les animaux entre autre. Cela nous aura permis d’entrer d’autant plus dans le monde africain, de part les illustrations magnifiques, l’histoire, les animaux, la langue.

C’est une histoire simple, mais toute mignonne avec de très jolies illustrations que je ne peux que conseiller pour les enfants.

6 réflexions au sujet de “Y a-t-il des ours en Afrique ?”

  1. Je trouve que la médiathèque est un réel avantage dans le sens où je ne pense pas que je m’acheterais personnellement d’albums à mon âge, sans enfants et n’étant pas encore professeure des écoles, mais c’est vrai que pour me renseigner j’aime bien en emprunter de temps à autres et je les trouve toujours très émouvant 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. C’est dans les médiathèque je trouve qu’on se lance le plus facilement vers les livres que l’on n’a pas l’habitude de lire, puisqu’on est pas obligé de les acheter. Ca vaut toujours le coup de découvrir les albums, il y a des perles ! 😀

      J’aime

Laisser un commentaire