Coup de cœur, Fantasy, Roman

Semblables tome 1

À toi, l’aîné,
Guerrier, courageux et vaillant
Fier protecteur de la cité
Et de ses enfants

Que les Dieux
Soient miséricordieux
Et t’accordent la paix
Celle que tu ne trouveras sans doute jamais

À toi, le cadet,
À l’amour pur et sincère
Seul à pouvoir enfanter
Tu deviendras père ou mère

Que les Dieux
Soient miséricordieux
Et t’accordent la fertilité
Car sans elle, tu es condamné

À toi, le benjamin,
Dévoué et polyvalent
Savant, artisan, ou médecin
Ta famille sera la cité dorénavant

Que les Dieux
Soient miséricordieux
Et t’accordent la compassion
Puisses-tu exercer le métier choisi avec passion

Que les Dieux protègent et guident,
Tous ces enfants au destin scellé
Car entre leurs mains frêles et timides
Se joue l’avenir du monde entier.

J’ai découvert ce livre alors que j’étais à la foire du livre de Bruxelles. Je ne connaissais pas la maison d’édition ni l’auteure, mais la veille déjà j’étais passée par le stand de la maison d’édition pour me procurer un livre dont j’avais entendu beaucoup de bien et qui me tentait beaucoup. J’ai pu ainsi découvrir la beauté de toutes les couvertures de la maison d’édition Plume Blanche et quand je suis repassée devant le samedi après-midi, j’ai de nouveau regardé le stand et ce livre m’a attirée.

Sa couverture est sublime ! Je la trouve à la fois très simple et composée, brillante, passionnante, avec ses couleurs, sa silhouette et son visage. Et la petite phrase d’accroche fait son effet.

La quatrième de couverture en revanche ne révèle pas grand-chose du livre. Heureusement que l’auteure était là pour me convaincre de le lire. Elle m’a expliquée l’univers et l’histoire, prévenue du style d’écriture avec le présent et la première personne, de telle sorte que je mourrais d’envie de le dévorer de suite. Et ce, même si je n’aime pas la première personne à la base.

C’est une univers de fantasy qui se passe sur une ile, où la nation où vit l’héroïne se bat contre une autre. Sa patrie est divisée par l’ordre de naissance, ainsi les ainés partent à la guerre, les seconds font les enfants et les élèves, tandis que les suivants pratiquent le métier de leur choix (autre soldat bien sûr), et bien sur seuls les seconds peuvent aimer, l’amour et avoir des enfants est interdit pour tout autre personnes. Nous découvrons deux jumelles, chose rare dans ce monde, et forcément il faut bien une ainée et une cadette, l’ainée par à la guerre, et la seconde prépare son mariage après avoir un temps pratiquée en temps qu’infirmière (une fois marié elle ne pourra plus exercer). Cependant, par un concours de circonstance, la seconde prendra la place de la première.

L’histoire suit cette double vie dans une forme de tranche de vie ; c’est un peu comme si on arrivait à un moment donné de la vie de Mia et qu’on allait la suivre dans sa vie quotidienne. Pour le coup, j’ai adoré, c’était posé, on découvrait une toute nouvelle vie, essayait de s’y habituer avec Mia, et juste de voir comment tout allait se passer pour elle. Je comprends que cela puisse manquait un peu d’intrigue véritable, de gros complot comme on en voit dans nombre de livres fantasy, mais moi j’adore. Je me suis plongée corps et âme dans le livre, l’ai adoré du début à la fin, me suis attachée à Mia et aux autres personnages, plus secondaires. Pour une fois ce n’est pas l’histoire où tout un complot politique va tourner autour d’une seule et unique personne parce que l’auteur en a voulu ainsi. C’est la vie d’une personne parmi d’autre, qui va vivre sa vie, et qui est passionnante. L’histoire fait penser, sur le principe, à Mulan d’ailleurs, j’ai adoré.

Le style quant a lui se lit tout seul. J’ai adoré suivre l’histoire du point de vue de Mia, c’était parfaitement adapté au vu de l’intrigue qui tourne autour d’elle, de sa vie, et l’écriture est magnifique. J’ai été transporté du début jusqu’à la fin, le présent aidant d’autant plus à être dans l’histoire aux côtés de Mia.

En bref, un gros coup de cœur que je ne peux que vivement vous conseiller. Surtout que maintenant, le roman est sorti donc plus d’excuse pour ne pas l’avoir encore lu. Lisez cette pépite !

Révolution de Jennifer Donnely

6 réflexions au sujet de “Semblables tome 1”

  1. Je suis très émue en lisant votre chronique. Vous avez complètement raison, j’ai souhaité retranscrire la vie d’une personne et me focaliser sur celle-ci. L’intérêt étant de montrer au lecteur comment une simple personne peut faire tout changer… Nous avons tous un rôle, tous un pouvoir qui que nous soyons. Merci d’avoir donné sa chance au roman et à son auteur 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire