Roman, Science Fiction, Thriller

Backup

Dans un futur plus ou moins proche, l’immortalité est devenue un service, un monopole détenu par la multinationale Backup. Les clients procèdent régulièrement à des sauvegardes de leur psyché – souvenirs, personnalité, tout ce qui nous définit en tant qu’individu. Le jour où ils meurent, il suffit de télécharger leur sauvegarde la plus récente dans l’un de leurs clones, prêt à être activé. L’immortalité à la portée de tous. Du moins, des plus nantis.

Aiden Romes est un flic. Honnête, droit dans ses bottes, psychorigide, même, dirait certains de ses collègues moins regardants avec la loi. Il est bon dans ce qu’il fait, mais un tel métier effraie de plus en plus sa compagne, enceinte de plusieurs mois et terrifiée à l’idée de perdre son époux lors de ses fonctions. La situation change cependant le jour où il contribue à sauver la fille du dirigeant de la firme Backup, qui le remercie en lui offrant un abonnement gratuit aux service de la compagnie. Il va rejoindre la caste fermée des immortels et pourra enfin continuer le job qu’il aime sans que sa compagne n’ait plus à en souffrir. Il s’installe dans le siège de connexion, ferme les yeux…

… et les rouvre quelques secondes après, dans un lieu qu’il ne connait pas, mais surtout dans un corps qui n’est pas le sien ! C’est pour lui le début d’une descente aux enfers, où il devra voir jusqu’où il sera prêt à violer ses propres principes et ainsi se salir les mains afin de protéger les siens et déjouer un complot de portée mondiale. La technologie Backup constitue-t-elle l’accès à l’immortalité pour l’être humain, ou bien la perte de son identité ?

Ce livre frôle le coup de cœur ! Malgré une panne de lecture effroyable qui m’aura empêché de le lire d’une traite, j’aurais apprécié chaque phrase de ce livre, chaque moment.

Ce roman fut une excellente surprise ! Aux premiers abords, avec le résumé, j’ai pensé à Altered Carbon qui met en scène aussi l’immortalité par les souvenirs, cependant ce roman fut différent en tout point.

Les faits de base permettent déjà de différencier les deux œuvres : l’une permet de sauvegarder les souvenirs jusqu’à la prochaine sauvegarde, c’est-à-dire que tout ce qui est entre deux sauvegardes est perdu, que le temps entre la sauvegarde et la mort est perdu. Mais aussi le réveil se fait dans un clone, c’est-à-dire la même enveloppe charnelle qu’avant la mort, comme si elle n’avait jamais eu lieu. Ce qui amène au principal changement qui amène à une histoire très différente : que se passerait-il s’il y avait deux fois la même psyché réveillée ?

Au final, ce roman amenait à de tout autres questionnements et c’est ce qui m’a agréablement surpris, ce qui m’a permis de rentrer dedans avec joie.

Mais en plus, outre la science-fiction, il s’agit surtout ici d’un thriller. Une histoire passionnante et dynamique qui ne faiblie jamais. Il y a de nombreux rebondissements et le personnage est très attachant, ce qui fait que j’étais à fond du début jusqu’à la fin.

J’ai aussi beaucoup aimé le style de l’auteur. Après les deux premiers tomes d’Outsphere, je comme à connaitre son style et l’apprécie beaucoup. Les livres se lisent tous facilement. Mais je trouve que ce livre est encore mieux car il manie les différents points de vue tout en gardant un dynamisme parfait, mais aussi en faisant se questionner le lecteur.

Pour conclure, ce qui fait que ce n’est pas un coup de cœur, c’est surtout que la lecture est tombée sur ma mauvaise période de lecture et que j’ai eu du mal à me mettre à lire, alors même que j’ai adoré ma lecture.

Laisser un commentaire