Historique, Roman, Thriller

Léviatemps

Paris, 1900. L’Exposition universelle bat son plein. Mais loin des artères lumineuses, au cœur de la ville, c’est un sang noir qui bat au diapason. Et coule inexorablement, au rythme des crimes commis pas un tueur… diabolique.

Plusieurs filles de joie, déjà, en ont été victimes. Choqué par l’immobilisme de la police, l’écrivain Guy de Timée arpente les rues sordides, et même les égouts, dans sa traque insensée du monstre.

Chaque minute compte… et tue.

Encore un livre de Maxime Chattam que j’adore, qui m’aura fait frissonner, et tout autant fait redécouvrir la ville Lumières.

Le style, bien évidemment, se lit super bien, et est sublime, c’est du Maxime Chattam après tout et j’ai été transportée dès les premières lignes dans le Paris de 1900.

Pour ce qui est de l’histoire, le principe est un policier, avec un début avec une mort, une enquête puis la résolution. C’est un déroulé classique, et pourtant tout est passionnant dans ce roman que j’aurais fait duré autant que possible. Déjà, il se place dans une autre époque, ce qui permet une redécouverte du lieu, mais aussi un retour au classique puisqu’il n’y a plus les outils d’aujourd’hui. Mais le plus passionnant est l’approche de Guy pour cerner le tueur. Ces moments sont passionnant, quand il tente de percer les secrets de son psychisme, de cerner sa personnalité. Je me suis étonnée de tout ce qu’il était possible d’analyser, et de ce que l’on retire d’éléments qui pourraient paraitre anodins.

L’auteur explore ainsi de la noirceur humaine, mais d’une manière nouvelle par rapport aux autres romans que j’ai pu lire de lui. Lire ses romans est à chaque fois un renouveau, je ne sais jamais à quoi m’attendre, c’est passionnant.

La fin du roman, comme tout bon thriller, est passionnante, fascinante, inattendue. J’avais une idée de qui pouvait être le tueur, mais le retournement de situation est surprenant. Il m’aura aussi retourné l’estomac.

Je ne peux que vous conseiller de lire ce roman bien sûr, il en vaut vraiment la peine. Je vous conseille de lire les livres de Maxime Chattam, parce que cet auteur est juste incroyable et se renouvelle constamment.

1 réflexion au sujet de “Léviatemps”

Laisser un commentaire