Roman, Science Fiction

Outsphere 2 Le réveil

Le tome 1 est là !

Deux vaisseaux spatiaux ont quitté une Terre mourante afin d’établir une colonie sur une exoplanète, dernier vestige de l’humanité. Ces vaisseaux, partis à 60 ans d’intervalle, arrivèrent quasiment en même temps, du fait de l’évolution des technologies. Le premier contenait des colons relativement similaires à nous, individualistes, épris de liberté. Le second transportait des humains génétiquement modifiés, liés télépathiquement entre eux, et fonctionnant comme un seul ensemble, une seule pensée. Le communautarisme poussé à son bout.

Les deux peuples durent se découvrir malgré leurs différences, tout en affrontant les dangers cachés par leur planète d’accueil nommée Eden, un paradis tropical au passé beaucoup plus riche et dangereux que prévu.

Tout en tentant d’éviter les erreurs commises sur Terre, chacun se trouve confronté à des choix difficiles, qui contribuent à définir ce qui fait de nous ou non des êtres humains.

Ce n’est pas souvent que je fais des avis sur des seconds tomes, mais après ma lecture du tome un, il y a un peu moins d’un an, il me fallait la suite. Je voulais en savoir plus sur la planète, je voulais savoir ce qu’il allait advenir des personnages. J’ai été comblée, et à la fin… ben il me faut la suite !

Tout comme le premier tome, j’ai retrouvé cette ambiance de série américaine de science-fiction à la Stargate Atlantis et j’adore ! Dès le début de ce tome, j’étais dedans, et avec l’effet série tout allait très vite, tout s’enchainait et se lisait à toute vitesse, avec des scènes rapides et efficaces, et des épisodes prenant. Entre les batailles et la découverte, j’ai trouvé qu’il y avait une très bonne balance qui tenait en haleine.

Ce que j’ai adoré dans ce tome, c’est que ce livre prend plus son temps que le premier, il permettait de découvrir de plus en plus la planète et ses habitants. Et il y a tant à découvrir ! J’espère qu’on aura encore plus de découvertes dans le tome suivant, parce qu’entre les Ashkaniens et les Reptiliens, il y a de quoi dire, sans parler des Edeniens et des animaux et de la flore. J’aurais même apprécié encore plus de moment avec les scientifique pour en savoir plus sur la logique de ce monde et la technologie des différentes espèces. Au final, même la technologie humaine est surprenante puisque ce sont des humains du futur donc même si beaucoup ressemble à ce que l’on connait, c’est aussi très innovant.

Un petit bémol mais qui est aussi en nette amélioration depuis le premier tome, c’est quelques tournures qui ne sont pas très françaises ou sonnent bizarre. Mais il y en a de moins en moins par rapport au premier tome et cela ne m’a pas sorti de ma lecture. Hormis ces fautes de grammaire, la lecture restait fluide et permettait de bien visualiser l’environnement, de quoi rester toujours sur la planète d’Eden et de découvrir à travers les yeux des personnages.

Je ne fais pas souvent des articles sur des tomes autres que le premier dans un saga et, du coup, j’avoue ne pas savoir quoi ajouter de plus sinon qu’il faut se lancer si vous aimez les séries de SF et lire, car cette saga combine parfaitement les deux.

2 réflexions au sujet de “Outsphere 2 Le réveil”

Laisser un commentaire