Roman, Science Fiction, Thriller

Virtual Revolution 2046

En 2046, les trois quarts de la population ont fuit la réalité, passant leur temps connectés dans des mondes virtuels. Notre société n’est plus la même, désormais scindée entre trois catégories sociales : les Connectés, devenus de véritables junkies virtuels, les Vivants, ceux qui refusent cette technologie, et enfin les Hybrides, partageant leur temps entre virtuel et réel.

À Néo Paris, Nash Trenton, un Hybride ancien flic et désormais barbouze privée, reçoit comme mission d’enquêter sur des phénomènes en apparence surnaturels se produisant en ligne. Se pourrait-il qu’un Dieu existe dans la matrice ? à New York, Genna, jeune surdouée rejetant avec force les attraits de la réalité virtuelle, travaille pour Interpol et se retrouve sur une affaire curieuse de meurtres tous perpétrés par des Connectés. Enfin, à Tokyo, Rei, jeune junkie virtuelle, vit dans un ghetto avec son amie. Les deux sont heureuses, passant leur temps en ligne, jusqu’au jour où des hommes en noir et augmentés cybernétiquement kidnappent son amie et tentent de l’éliminer, elle. Complétement inadaptée à la vie réelle, elle va néanmoins se lancer sur la piste de son amie.

Un Hybride, une Vivante et une Connectée. Trois destins liés dans une société corrompue qui a su répondre aux problèmes d’hier en en créant de nouveaux…

Voici le début d’une nouvelle saga d’un auteur que j’apprécie beaucoup. J’ai déjà lu plusieurs de ces romans et à chaque fois, je trouve que ses livres sont de mieux en mieux, toujours dans des univers de science-fiction sombres et fascinants.

Dans ce roman, premier tome d’une saga, l’auteur développe un univers autour du monde du jeu vidéo. Il est ainsi possible de plonger complétement dans ses jeux, des MMORPG qui ont tout de réel, dont le principe fait indéniablement penser à Sword Art Online (SAO). Qui n’en a jamais rêvé ? Mais ici, l’univers est sombre, il n’a rien d’attirant. Le monde ne tourne plus qu’autour des jeux vidéos et finalement, rien de positif n’en ressort. Ici c’est vraiment la partie addictive des jeux vidéo qui est visé.

On suit ainsi trois personnages aux quatre coins de la planète, qui ont chacun leur propre histoire, leurs propres enquêtes. J’ai beaucoup aimé suivre les aventures de chacun, ils sont tous attachant et leurs enquêtes étaient passionnantes et se rejoignaient. Du coup, nous lecteurs pouvions plus facilement voir qu’en fait, tout est liés et mettre en relation les informations qu’ils trouvaient chacun de leurs côtés.

Le roman est dynamique et se lit facilement et vite. Difficile de le lâcher une fois commencé (bon, sauf qu’on n’a pas le choix, mais bon… on préférerait bien sur lire le roman). Ce que j’ai beaucoup apprécié c’est les explications sur le vocabulaire et le monde du jeu vidéo. Outre le fait de s’être approprié l’univers, l’auteur a fait des efforts pour utiliser le vocabulaire adapté et faire en sorte que tout le monde le comprenne. Cela permet d’être encore plus plongé dans le monde virtuel.

Ce fut une lecture passionnante du début jusqu’à la fin, avec un univers sombre et fascinant et des enquêtes passionnantes. Si vous aimez la SF, je ne peux que vous conseillez cette lecture.

Pour aller plus loin, l’auteur a déjà réalisé un film, qui peut se voir indépendamment du livre, qui se passe un an après. Visuellement magnifique, c’est génial de pouvoir voir le monde du livre en image en film. J’aurais adoré pouvoir le voir au cinéma !

PS : je vous rassure, le jeu vidéo n’est pas toujours une addiction, n’est pas toujours négatifs. Bravo d’ailleurs aux gamers qui ont levé 5,7 millions d’euros pour Amnesty ce weekend lors du Zevent, c’était passionnant à suivre !

Laisser un commentaire