Documentaire, Livre théorique

Le Droit dans la saga Harry Potter

Le serment inviolable est-il un contrat comme un autre ? Le Magenmagot respecte-il le principe du contradictoire ? Les dispositions contenues dans le Code international du secret magique ont-elles une portée contraignante ? Le recours aux sorts impardonnables est-il toléré durant la Bataille de Poudlard ?

Et si finalement, la saga emblématique créée par l’auteure britanique J. K. Rowling n’était pas un immense terrain de jeu (de quidditch ?) pour les juristes ?

Plus qu’un arrière-plan aux péripéties du jeune sorcier et de ses compagnons, cet univers met en scène une communauté qui dispose de ses propres us et coutumes, législations, institutions et organes, modes de règlement des différents et mécanismes de sanctions. En somme, une nouvelle raison de se passionner pour la communauté des sorciers.

Le présent ouvrage, aboutissement d’une réflexion collective initiée en 2015 par une vingtaine de juristes, universitaires et praticiens, présente des facettes discrètes, voire ignorées, de la saga afin d’un déceler toute la magie juridique. Les contributeurs mobilisent tour à tour le droit français, le droit britannique, le droit international et le droit fictif créé par J. K. Rowling pour mieux faire redécouvrir au lecteur la richesse de la saga.

Je n’ai pas l’habitude de lire des livres documentaires, et surtout de les dévorer du début jusqu’à la fin, et aussi vite. Et je n’avais encore jamais lu de documentaire qui partait de Harry Potter.

Ce fut une excellente idée de partir de l’univers d’une saga aussi connue. Pour une fois, j’ai réussi à comprendre un peu mieux la loi française et à m’y intéresser, alors que jusque là rien ne m’y attirait. Dans ce livre, les auteurs parlent par exemple de comment sont traités les enseignants au niveau juridique, ce qui permet de mettre en parallèle les enseignants en France avec ceux de Poudlard. Et autant dire qu’il y a beaucoup de différences. De voir comment fonctionne le ministère de la magie, les conditions de détention… C’est large, les sujets ne durent pas trop longtemps et donc pour ceux qui comme moi ne sont pas des pros en droit, ces changements de sujet permettent de mieux suivre et de rester concentré.

Plus que les changements de sujet tout en gardant le même thème, quelque chose qui m’a beaucoup aidé à garder ma concentration fut le changement d’auteur. Chaque fragment, chaque analyse à son propre auteur, ce livre étant multi voix, et donc les styles et manières d’expliquer s’alternent. Certaines façons d’expliquer m’ont fait beaucoup rire, c’était original.

Franchement, j’ai lu ce livre bien plus vite que je ne le pensais et je ne peux que vous le conseiller si vous vous intéressez au droit, mais aussi si vous êtes fan de la saga Harry Potter, même si vous n’y connaissais rien en droit. Cela pousse à voir l’univers des sorciers d’un nouvel œil.

Laisser un commentaire