Fantasy, Roman, Science Fiction

Outsphère 3 Religions

Après un second coma cryogénique, Bowman se réveille. Mais au lieu d’être entouré comme espéré par les scientifiques de l’Arche, prêts à le soigner de son empoisonnement, il découvre un environnement qui lui est devenu inconnu. Il se trouve toujours sur Eden, mais la planète a changé.

S’engage une quête dans un monde foncièrement différent de celui qu’il connaissait, bien que radicalement marqué par les événements vécus par Bowman à son époque. Il se rend alors compte que la planète n’a pas encore révélé sa principale menace. Mais s’y attaquer peut s’avérer difficile dans un monde qui a régressé technologiquement et où les religions ont pris le pas sur la science.

C’est mon tome préféré dans la saga jusque-là. Quand je vous dis que l’auteur s’améliore à chaque livre ! Il le démontre encore une fois avec ce livre qu’il est impossible de lâcher avant la fin.

Ce tome, toujours avec ce visuel très série télévisée, part vers la fantasy, ce qui est très amusant à découvrir. Le monde a beaucoup évolué en quelques siècles, il y a plus d’habitants, de grands événements ont marqué l’histoire, des religions sont apparues. Ce ne sont plus es questions autours de la technologie qui nous intéressent, ce sont les religions et leur contrôle, les religions et leur oppression.

Là, on peut dire qu’on sent la nouvelle saison avec tous ses changements, toutes ses nouveautés. D’ailleurs, comme il s’est passé plusieurs siècles, j’espère que vous ne vous attachez pas beaucoup aux personnages, c’est mieux pour vous. Dans ce nouveau monde, devenu très médiéval, Bowman fait office de bombe : il arrive, utilise la technologie qui n’existe plus et il est un prophète selon une des religions de la planète.

Le roman est divisé en trois parties. Une pour l’arrivée de Bowman, la découverte d’Eden dans le désert à l’Ouest. La deuxième partie pour la découverte des villes de l’Est. Et enfin la troisième partie pour l’intrigue autour de la religion, dont on entend parler depuis la première partie.

Il y a maintenant deux religions sur Eden, la religion Céleste pour les humains et la religion Dassuthienne pour les reptiliens. Eh oui ! les humains et les Edenniens ne sont plus les seuls habitants de la planète . Quand je dis que beaucoup de choses a changé depuis l’époque d’Outsphère !

Nous ne voyons pas beaucoup de Dassuthiens dans ce tome, le récit tourne autour de la religion Céleste qui découle de l’histoire humaine. Il y a des réflexions intéressantes sur la naissance des religions. Il y a aussi une vision de l’état anti-religieux, qui, plutôt que d’ignorer les religions comme devrait le faire un état laïc, va les oppresser. Clairement il vaut mieux être athée dans cette ville… D’un autre côté, il y a la situation de l’état religieux et cette fois c’est lui qui oppresse ceux qui ne rentrent pas dans leur case. Les bûchers sont rentabilisés.

J’ai adoré ce mélange science-fiction-fantasy, c’était prenant. Et retrouver au moins un personnage des deux premiers livres est un petit bonheur, ça permet de faire le lien entre l’ancien Eden et le nouveau et de voir la différence entre les deux époques. C’est amusant de voir que les vieux sont les plus avancés technologiquement dans ce livre.

Maintenant, ne reste plus qu’à attendre le tome 4, pour dans trois ans.

2 réflexions au sujet de “Outsphère 3 Religions”

Laisser un commentaire