policier, Roman

Hors-Piste

Six snowboardeurs. Amis (et rivaux). Parmi eux, un disparu. Parmi eux, un assassin ?

Bienvenue dans les Alpes pour un week-end de retrouvailles. Dans un refuge de haute montagne, très isolé. Où on a vite fait de glisser dans une crevasse. (Ou de s’y faire pousser.) Mais qui a donc organisé cette escapade diabolique ? Et surtout, qui a bien pu faire disparaître Saskia dix ans plus tôt ?

Entre thriller de haute voltige où tous les coups sont permis et huis clos hivernal des plus angoissants, Hors-Piste donne un vertige époustouflant !

« Je les connais si peu.
Les règles habituelles n’ont pas cours ici. »

Les codes du policier

Hors-Piste est un roman qui reprend tous les principes d’un bon vieux policier : des personnages qui se connaissent mais ne se sont pas vus depuis longtemps, un lieu isolé, un meurtrier et des secrets à révéler.

J’ai beaucoup apprécié retrouver cette ambiance de mystère propre au policier, le cadre était posé et il ne restait plus qu’à enquêter.

La narratrice est un des personnages coincés en haut de la montagne, elle est aussi une snowboardeuse, mais, même si elle était professionnelle dix ans plus tôt, elle ne pratique plus. La raison de cet arrêt du snowboard et la réunion de ces anciens amis est la disparition de Saskia, une membre de leur groupe. On ignore ce qu’elle est devenue, peut-être est-elle morte, peut-être a-t-elle juste disparu et compte revenir. Un autre désastre a eu lieu au même moment, mais je n’en dirais pas plus, le mystère étant le plus important dans ce roman. Et surtout, ils ont tous quelque chose à cacher : à leur arrivée au refuge, les personnages découvrent une boite remplie de secrets, de leurs secrets. Ils ont tous quelque chose à cacher, même la narratrice. Un des nombreux mystères est d’ailleurs qu’au début du roman elle pense avoir tué Saskia, tout en cherchant le meurtrier. N’est-ce pas étrange comme raisonnement ?!

Entre présent et passé

L’histoire oscille entre le présent, avec le groupe isolé dans un refuge et un meurtrier parmi eux, et le passé où l’on découvre l’hiver qui a tout changé, la saison durant laquelle Saskia a disparu.

C’est passionnant de découvrir le monde du snowboard, l’autrice s’y connaît et ça se voit. Le sujet est maitrisé, que ce soit par le vocabulaire ou les habitudes des sportifs, les détails qui font qu’on entre dans leur vie, qu’on admire les figures et qu’on frissonne devant le danger de ce sport.

J’avoue qu’à part le mystère qui se dégage du récit, je n’ai cependant pas beaucoup gardé de souvenirs de ce roman. J’ai beaucoup aimé à la lecture mais le livre s’oublie vite et c’est, en plus de la fin qui n’est pas forcément ce qu’il y a de plus cohérent et probable, son gros problème.

Pour conclure, je dirais que c’est une bonne lecture, mais pas inoubliable.

Recommandations

Jason Bourne de Robert Ludlum : un thriller plein d’action avec un protagoniste qui cherche son histoire, qui cherche des secrets dans le passé.

Le Mystère Fulcanelli d’Henri Lœvenbruck : Encore des secrets dans le passé avec une enquête policière historique. Historique parce que l’on se penche sur un fait historique, mais le récit se passe dans le monde moderne.

3 réflexions au sujet de “Hors-Piste”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s