Je ne sais pas vous, mais moi, dans ma bibliothèque, je me suis créé un petit endroit où ne se trouve que mes coups de foudre, les livres que j’aimerai à jamais, les livres qui m’ont chamboulée, les livres les plus incroyables que j’ai pu lire dans ma vie.
Dans ce panthéon, j’ai regroupé mes livres préférés, mais aussi les autres romans des auteurs de ces coups de foudre (parce que je range ma bibliothèque par auteur), ce qui fait que ce panthéon ne cesse de s’agrandir.
Il y a pour le moment les livres de six auteurs, ceux que j’ai lu uniquement, les autres m’attendant encore sagement dans ma pile à lire. D’autres s’ajouteront par la suite, au fil de mes lectures, mais c’est impossible de voir le futur et je ne peux présenter que ce qui est actuel.
Tout d’abord et avant toute chose, il y a mes vénérations suprêmes, les deux auteurs que j’aime par-dessus tout, dont les livres sont gravés à jamais dans mon cœur.
Je vais peut-être en surprendre quelques-uns, mais non, ce n’est pas J.K.Rowling qui arrive en tête, elle est deuxième dans mon top. L’auteur numéro un, dont la saga est la meilleure au monde, dont j’aime tous les livres d’amour, c’est, bien entendu, Brandon Sanderson.
Fils-des-Brumes est ma saga préférée. C’est la plus incroyable, celle dont j’attends chaque nouveau tome avec impatience. J’ai découvert la trilogie de base quand j’étais au collège, l’été entre la quatrième et la troisième. Nous allions au camping en Haute Savoie avec ma famille et il ne fallait pas emmener toute ma bibliothèque. Mon choix s’était donc porté sur un livre assez imposant de fantasy, complètement inconnu pour moi : j’ignorais dans quoi je me lançais. La surprise fut de poids. Pour vous dire à quel point ce roman m’a marquée, je me revois encore clairement le lire alors que des années se sont écoulées. Ce livre fut une redécouverte de la fantasy, découvrir qu’on pouvait aller plus loin qu’une simple aventure, que la fantasy pouvait être tout aussi poussée et intelligente qu’un bon livre de science-fiction (oui bon, on est bourré de préjugé quand on est gosse… XD). Si je ne l’ai pas encore fait, je ne peux que vous encourager fortement à lire et relire cette incroyable trilogie, puis de vous lancer, pourquoi pas, dans la suite qui se passe quelques siècles plus tard.
Mais avant de découvrir Fils-des-Brumes, il y avait déjà un coup de foudre, un de ces livres qui vous entraine dans la littérature, qui vous font grandir. Et surtout, ce fut une saga avec laquelle j’ai pu grandir, littéralement. Nous arrivons bien évidemment à J.K.Rowling avec le célébrissime Harry Potter. Ces romans sont une claque à chaque lecture, en français comme en anglais. Je ne me lasserai jamais de les relire, même si je les connais déjà par cœur. Ces livres sont plus que des livres, c’est une génération, un lien avec beaucoup d’autres personnes à travers le monde, un lien avec ma famille qui est tout aussi fan que moi, un retour à l’enfance et l’adolescence. Ces livres sont beaucoup de choses, ils me suivent depuis mes débuts dans le monde de la littérature (ou presque, j’ai commencé à lire avec les petits livres Ratus ^^), et ils m’y suivront jusqu’à la fin.
Vient ensuite le second panthéon (je n’avais plus de place dans le premier…), avec trois autres coups de foudre, et trois auteurs qui ont rejoins le panthéon plus récemment.
Autre-Monde d’abord, de Maxime Chattam, est une pépite de la fantasy jeunesse française, des livres magnifiques qui laissent à réfléchir, qui présentent des adolescents attachants. Et puis, je ne sais pas trop comment dire à quel point cette saga est incroyable, allez la lire et vous me direz vous-même !
Nevernight de Jay Kristoff fut l’un des premiers livres que j’ai pu lire en anglais et je l’avais d’abord trouvé difficile à la lecture, le style étant plus adulte et compliqué que ce que j’avais pu lire alors (les deux premiers tomes d’Harry Potter) et donc ce n’était pas encore à ma portée. Je l’avais tout de même lu en entier et j’avais beaucoup apprécié. Et lorsque j’ai eu le second tome, j’ai relu Nevernight et là, ce fut incroyable. J’ai savouré chaque mot, chaque instant, chaque seconde. Outre le fait que je comprenais bien le livre à présent, il m’a transportée, il m’a chamboulée. Plus que le coup de cœur attendu, ce fut un coup de foudre. J’espère qu’il sera un jour traduit en français pour que tous puissent profiter de cette pépite.
Et enfin, la petite dernière saga qui remplit ce panthéon est une trilogie de science-fiction. Un roman pas comme les autres, et c’est ce qui m’a marquée en premier lieu. Illuminae d’Amie Kaufman et Jay Kristoff fut aussi un coup de foudre surprenant que je n’ai lu qu’en anglais. Facile à lire, amusant à lire, ces livres se présentent sous forme de fichiers, avec la description des images vidéos, les retranscriptions des interviews et des échanges radios, les e-mails, les rapports… Ces romans furent une redécouverte de la littérature.
Et vous, avez-vous un panthéon ? des livres préférés ? des auteurs préférés ?
Connaissiez-vous ces livres ?
Beaucoup de questions, je sais, mais la curiosité me taraude ^^ et les commentaires sont fait pour papoter après tout.
1 réflexion au sujet de “Mon panthéon”